Wakesurf: Fanny Clavien n'a pas que le karaté dans la vie

Actualisé

WakesurfFanny Clavien n'a pas que le karaté dans la vie

La Valaisanne vise une qualification pour les Championnats du monde, cet automne aux Etats-Unis.

par
Cyrill Pasche
A 28 ans, lathlète de Miège (VS) sillustre désormais dans une discipline bien éloignée des tatamis.

A 28 ans, lathlète de Miège (VS) sillustre désormais dans une discipline bien éloignée des tatamis.

Triple championne d'Europe et quatorze fois championne de Suisse de karaté, Fanny Clavien s'est illustrée le week-end dernier à Passau (All) en grimpant à deux reprises sur le podium des… World Wakesurf Series.

La Valaisanne s'est classée à la première place en catégorie surf et à la deuxième en catégorie skim. Autant d'excellents résultats qui lui permettent de se rapprocher encore un peu plus de son grand objectif: les Championnats du monde aux Etats-Unis (Arizona), en septembre prochain. «Je dois confirmer les 22 et 23 août lors de la prochaine compétition qui se déroulera à Genève, explique la Valaisanne. Des résultats identiques à ceux que j'ai obtenus récemment m'ouvriraient les portes des Mondiaux et me permettraient ainsi d'affronter les meilleures surfeuses du circuit.»

Sa progression est fulgurante. A un point tel qu'elle fait aujourd'hui partie de l'élite européenne de cette discipline, qui consiste à glisser sur la vague produite par un bateau et à effectuer une série de figures complexes. «J'ai découvert le wakesurf il y a quatre ans tout à fait par hasard en regardant une vidéo, se souvient-elle. Je sens que de plus en plus de monde s'y intéresse.»

Quant au karaté, les compétitions reprendront en septembre seulement. «Comme il n'y a pas de Mondiaux cette année, j'en ai profité pour passer plus de temps sur l'eau et intensifier mes entraînements de wakesurf. Cela m'apporte un bon équilibre dans ma vie d'athlète», souligne celle qui est également journaliste radio.

Ton opinion