Skicross: Fanny Smith 3e, Alex Fiva s'impose
Actualisé

SkicrossFanny Smith 3e, Alex Fiva s'impose

Alex Fiva a remporté samedi aux Contamines (F) la course de skicross comptant pour la Coupe du monde. Chez les dames, Fanny Smith a terminé à la 3e place.

par
Grégory Beaud
Les Contamines
Fanny Smith a terminé à une belle 3e place

Fanny Smith a terminé à une belle 3e place

Hyper dominatrice des qualifications, la skieuse de Villars a cédé lors de la finale en raison, notamment, d'un départ moyen. «Ca a beaucoup frotté, c'était un vrai départ de skicross», a-t-elle souri. Distancée rapidement, elle n'a jamais pu revenir sur la tête mais a tout de même pu terminer sur le podium. «Un, deux ou trois, c'est toujours un bon résultat et je conserve la tête de la Coupe du monde après cette manche. C'est parfait.» Au classement général, Fanny Smith (396 points) possède 151 unités d'avance sur sa plus proche poursuivante.

Avant cette finale moins maîtrisée, Fanny Smith avait impressionné son monde. Sur la manche de qualification, elle a terminé avec plus d'une demie seconde d'avance sur sa plus proche rivale. «J'étais bien et le matériel glissait parfaitement, a-t-elle détaillé. Je crois que cela s'est vu sur la piste.» En quart en en demi-finale, elle avait «fait le job» terminant respectivement 1re et 2e.

Emilie Serain tombe en quart

Emilie Serain, l'autre Romande engagée, a eu plus de peine que sa compatriote. Eliminée lors des quarts de finale, la Vaudoise avait pourtant bouclé la qualification à une bonne septième place. «Et c'est bien là le plus important, a-t-elle remarqué. Cela prouve que je sais skier vite. En vue de la prochaine épreuve de Mégève, c'est ce qu'il faut retenir.» Après un départ raté, elle n'a jamais pu revenir. «Je ne voyais plus rien, a-t-elle regretté. C'est ma faute, je n'avais qu'à être mieux placée.»

Chez les hommes, la domination helvétique se poursuit. Alex Fiva a gagné toutes ses manches pour remporter son deuxième succès de la saison. Armin Niederer, l'autre Suisse en forme, a terminé à la sixième place. Grâce à sa victoire, Alex Fiva prend la tête du classement général de la Coupe du monde. «Que demander de plus?, a-t-il rigolé. J'ai vraiment vécu une journée parfaite avec des conditions qui me convenaient à merveille.»

Domination outrancière

Détrôné, Armin Niederer n'en fait pas une maladie: «J'étais rapide. Un jour ça passe, un autre pas. Je suis content que la Suisse se soit à nouveau imposée. C'est là le plus important.» Alex Fiva est désormais en tête de la Coupe du monde avec 344 points. Armin Niederer en a 313. Les autres concurrents sont à plus de 60 longueurs.

Les hommes et les femmes prennent désormais la direction de Mégève où ils disputeront la prochaine étape de la Coupe du monde, mercredi.

Ton opinion