Vaud: Fans du Servette impliqués dans des incidents en gares

Publié

VaudFans du Servette impliqués dans des incidents en gares

De retour de Lucerne, des supporters grenats ont déclenché des rixes à Morges, après de premières incivilités à Lausanne. Les CFF sont aussi pointés du doigt.

Vidéo/lecteur reporter

Quelques dizaines de fans du Servette FC ont provoqué des incidents, lundi soir, à leur retour de Lucerne, après la victoire de leur équipe (1-0). La police vaudoise indique qu’environ 150 personnes descendues en gare de Lausanne pour changer de train, vers 22h15, «ont tiré des pyros et endommagé une barrière». Des patrouilles de gendarmerie ont aussi relevé quelques tags.

C’est ensuite que la situation a visiblement empiré. Le train dans lequel sont montés les supporters s’est arrêté en gare de Morges. «Ces derniers ont fumé dans les wagons et déclenché les alarmes incendie, détaillent les forces de l’ordre. De plus, ils ont provoqué des bagarres sur les quais; et dans le train, un contrôleur a pris une gifle». La police a précisé qu’à sa connaissance, ces incidents n’ont pas fait de blessé. Contacté, le Servette FC n’a pas souhaité s’exprimer.

Supporters mal traités?

Selon nos informations, certains wagons du convoi réservé aux fans grenats, au retour de Lucerne, n’avaient pas d’électricité – et donc pas d’air conditionné -, tandis que les WC ne fonctionnaient pas. Les supporters auraient alors demandé à changer de train, ce que les CFF auraient refusé. Finalement, une partie des Servettiens a tout de même embarqué comme prévu. D’autres ont pris plus tard en soirée un autre train pour Lausanne, puis vers Genève, sur une ligne régulière. Ce sont ces fans-là qui sont impliqués dans les incidents dont parle la police vaudoise. Selon les CFF, le train spécial pour les supporters du SFC a été vandalisé à l'aller, «de sorte que seules trois des sept voitures du train étaient utilisables pour le voyage du retour», tandis que celles défectueuses ont dû rester fermées «pour des raisons de sécurité». Une plainte a été déposée et l’ampleur des dégâts «est en cours d’évaluation». Une partie des fans a emprunté les trains réguliers pour le voyage retour, a précisé la régie.

Ton opinion