ValaisFaon mort à cause d’un randonneur à skis
Un skieur de randonnée est passé près d’un enclos à cerfs. Les animaux ont eu si peur qu’ils ont piétiné un nouveau-né, qu’il a fallu abattre.
Helmut Kiechler, qui gère un élevage de cervidés avec sa partenaire à Blitzingen (VS), dans la vallée de Conches, ne décolère pas. Samedi passé, il a été obligé d’achever un faon avec un fusil de chasse, rapporte le «Walliser Bote». Le petit souffrait d’une fracture de la colonne vertébrale après avoir été piétiné par le reste du troupeau, qui avait été effrayé. À l’origine de cette panique: le passage d’un randonneur à ski, passé trop près de l’enclos.
Pourtant la zone est bel et bien signalée comme faisant partie d’une aire de protection du gibier. Helmut Kiechler, présent dans l’enclos au moment du drame, explique que l’issue aurait également pu lui être dramatique s’il avait été bousculé par l’une de ces bêtes, qui pèsent entre 100 et 150 kilos.

Le faon a eu l’échine brisée lorsque le troupeau, pris de panique, lui a marché dessus.
Respect des zones de protection
Pour éviter que cela ne se reproduise, l’éleveur souhaite désormais que certaines zones soient totalement fermées aux activités de plein air. «Sinon il n’y aura plus du tout de zones pour que les animaux ne soient pas du tout dérangés, surtout en hiver» souhaite-t-il.
Selon Meren Kern, directrice de l’association Mountain Wilderness, les skieurs de randonnée ne sont souvent pas conscients des nuisances qu’ils peuvent causer. «Ils sont souvent emportés par l’appel de la poudreuse et lorsqu’ils se trouvent dans des endroits calmes, les animaux sauvages sont effrayés et dépensent une énergie folle pour s’enfuir. Ils peuvent ensuite mourir d’épuisement.»
L’association, qui se consacre à la protection de la nature sauvage, appelle les amateurs de sports d’hiver à ne pas quitter les sentiers balisés et à respecter les zones de tranquillité. «C’est le seul moyen pour que la faune puisse passer sereinement l’hiver.»
Appel à la responsabilité en Valais
Le canton du Valais a rappelé au début du mois de février qu’il existe des zones de protection des animaux sauvages désignées dans la loi. Une carte interactive les délimite. Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) appelle au respect de ces régions. Le Canton du Valais demande aussi que les animaux sauvages ne soient pas nourris. Le service compétent explique qu’un passage brutal à une alimentation trop riche en nutriments à cette époque de l’année peut également entraîner la mort des animaux. Si des animaux sauvages sont en situation d’urgence, seuls les gardes-faune du SCPF sont habilités à les nourrir.
Improbable rencontre en pleine session de hors-piste