ColombieFarc: départ progressif des enfants combattants
Le gouvernement et les Farc avancent dans les négociations de paix à La Havane.

Les participants à la conférence de paix entre le gouvernement colombien et les Farc, en présence de représentants de la Norvève et de Cuba, qui servent d'intermédiaires, le 12 mai 2016 à La Havane (Cuba).
Les mineurs combattants des Farc quitteront progressivement les rangs de cette guérilla. Un nouveau pas vers un accord de paix, ont annoncé conjointement dimanche Farc et gouvernement colombien. Les deux parties négocient en ce moment à La Havane.
Les Farc «s'engagent à faire partir les mineurs de 15 ans (...) dès qu'un accord sur le protocole et le plan transitoire d'accueil aura été trouvé», selon leur communiqué. La guérilla la plus importante du pays compte environ 7000 combattants.
Cette décision intervient au moment où les représentants du gouvernement colombien et des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) discutent d'un cessez-le-feu définitif. Il s'agit d'un des derniers points à résoudre avant la signature d'un accord de paix.
Plus d'un demi-siècle
Pour l'heure, les parties n'ont pas donné de chiffres sur le nombre de mineurs combattants qui pourraient bénéficier de cette mesure.
La guérilla des Farc a appelé vendredi les Colombiens à se préparer à célébrer la fin d'un conflit armé de plus d'un demi-siècle, au lendemain d'une nouvelle avancée dans les négociations.
Jeudi, les parties ont convenu d'inscrire le futur accord de paix dans la constitution pour garantir sa bonne application. Un nouveau pas salué par Ivan Marquez, chef négociateur des Farc.
Plusieurs accord intermédiaires
Depuis le début de ces discussions ouvertes fin 2012, gouvernement et Farc ont déjà signé plusieurs accords intermédiaires, notamment sur la lutte contre le trafic de drogue ou encore les réparations aux victimes.
La guérilla avait annoncé au début du mois de février qu'elle renonçait à enrôler des mineurs. (nxp/ats)