
Le final du défilé de mode de la créatrice Elena Velez, immortalisé ici par le média «Women’s Wear Daily», s’est déroulé dans la boue.
Fashion Week de New YorkCe défilé de mode se termine en combat de boue
Elena Velez a fait défiler ses mannequins dans la gadoue pendant la Fashion Week de New York. Une mise en scène féministe, selon la créatrice.
- par
La créatrice de mode Elena Velez a présenté sa collection printemps-été 2024 dans un entrepôt à Brooklyn ce mardi 12 septembre dans le cadre de la Fashion Week de New York, qui s’est terminée hier. L’Américaine a fait défiler ses mannequins, qu’elle appelle des anti-héroïnes, sur un sol recouvert de boue. Après un passage classique, les modèles se sont livrés à un combat au sol, comme le montre une vidéo publiée par le média américain «Women’s Wear Daily» sur Instagram le 13 septembre.
La boue comme métaphore
Un choix de mise en scène dérangeant pour de nombreux internautes et membres de la presse présents sur place qui regrettent le manque de considération accordée aux vêtements et aux mannequins. «En tant que spectateurs, la seule chose que l’on voulait faire était de donner un coup de main à ces femmes qui essaient de se frayer un chemin dans cette boue», raconte la journaliste Booth More dans un article publié hier sur le site de «Women’s Wear Daily».
Selon un document distribué sur place, la volonté d’Elena Velez n’était pas d’humilier ses mannequins ou de perpétrer un fantasme sexiste, celui de femmes se battant dans la gadoue, mais d’utiliser la boue comme métaphore. «J’ai l’impression que l’aseptisation et le manque de diversité de la féminité dans la culture populaire d’aujourd’hui ne laissent aucune place à la nuance et à la multiplicité», explique la créatrice de mode qui n’a accordé aucune interview après le défilé. Traduction: la féminité est complexe et les cases dans lesquelles les femmes sont enfermées les empêchent d’avancer.
Pas de salaire pour les mannequins
Malgré un discours ouvertement féministe, Elena Velez, dont le label serait au bord de la faillite, a été au cœur d’une polémique il y a un mois. La créatrice ne paierait pas ses mannequins cette saison, selon les dires de personnes ayant participé aux castings. Des avantages en nature et une visibilité sur le site internet de la marque seraient proposés à la place.