Aviation: Faut-il avoir peur de prendre l'avion?
Actualisé

AviationFaut-il avoir peur de prendre l'avion?

Alors que les accidents d'avions se multiplient, les passagers potentiels oscillent entre absence de peur et phobie de l'avion.

par
Didier Bender

154 morts dans le crash d'un avion de la Spanair à Madrid (20 août), 65 victimes au Kirghizistan dans l'accident d'un avion de la compagnie Itek Air (24 août), 26 blessés dans l'atterrissage d'urgence d'un avion Ryanair (26 août). Les gens ont-ils plus peur de prendre l'avion?

«Je n'ai pas du tout peur de prendre l'avion». Luc, 39 ans, vole plusieurs fois par année, sans aucune appréhension. «J'ai beaucoup d'amis qui travaillent dans l'aviation, comme stewards, et ils sont toujours vivants. Et de toute façon, pour aller dans les pays que je veux visiter, je n'ai pas le choix, je dois prendre l'avion».

La série d'accidents récents et d'incidents techniques ne freinent pas les passagers. «C'est juste un hasard, tous ces accidents», estime Jean-Manuel, 36 ans. «Je n'ai pas peur de prendre l'avion. Statistiquement, la probabilité d'avoir un accident est petite». Les chiffres de l'International Airlines Transport Association (IATA) le confirment. Avec un crash pour un million de décollages, l'avion reste même le moyen de transport le plus sûr au monde, trois à cinq fois plus sécurisant que la voiture. Un avis que partage Georges, 62 ans, chauffeur de taxi à Lausanne: «Je pense que l'avion reste plus sûr que la voiture. Mais plus il y aura de circulation là-haut (sic), plus il y aura d'accidents.» Aujourd'hui, on estime à 20 millions le nombre de vols par an.

«Si je peux éviter de prendre l'avion, j'évite»

Reste que les accidents des derniers jours ne rassurent pas les gens qui ont la phobie de l'avion. Comme Marise, 18 ans. «J'ai pris l'avion une seule fois. J'ai eu très peur. Si je peux éviter de prendre un avion, je l'évite. Je choisis alors le train ou le bateau. » Sa copine, Amélie, 18 ans, ne partage pas ces craintes. «Je n'ai aucune inquiétude quand je prends l'avion», explique la jeune femme. «C'est comme sur la route. Il y a des accidents tous les jours. Et ce n'est pas pour autant que je ne vais pas passer mon permis de conduire».

Près de 700 victimes par année

Entre 550 (site internet 1001crash.com) à 700 personnes (sources IATA) perdent la vie chaque année dans un accident d'avion. Selon Jean-Luc Nothias, chroniqueur dans Le Figaro, «sur les dix années précédentes, il y a eu environ 20'000 décollages par jour et un accident pour 500'000 vols. La probabilité d'un accident est donc de 1 pour 500'000.»

Ton opinion