PRIORITE: Faut-il laisser s’insérer un bus dont le clignotant est actionné?

Faut-il laisser un bus quitter un arrêt de bus séparé de la chaussée?

Faut-il laisser un bus quitter un arrêt de bus séparé de la chaussée?

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PRIORITÉFaut-il laisser s’insérer un bus dont le clignotant est actionné?

Lorsqu’un bus de ligne quitte un arrêt, il le signale généralement à l’aide de son clignotant. Faut-il le laisser s’insérer ou peut-on encore le dépasser? L’experte de l’UPSA connaît les détails.

par
Olivia Solari

Question d’un lecteur de 20 minutes

Quand devrais-je ou dois-je laisser un bus quitter un arrêt de bus séparé de la chaussée? Dois-je m’arrêter lorsque le bus est prêt à repartir et qu’il le signale avec son clignotant, ou ai-je le droit de l’ignorer parce que je suis déjà sur la chaussée? Lorsque je roule en ville, je constate souvent que les automobilistes klaxonnent les bus, qu’ils se mettent à accélérer et qu’ils obligent les bus à freiner lorsqu’ils s’insèrent sur la chaussée. Que dit la loi?

Réponse d’Olivia Solari de l’UPSA*

C’est une question passionnante qui ne cessera de prendre de l’importance à mesure que la circulation se densifie. L’article 17, alinéa 5, de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) dispose expressément que: «Lorsque, à l’intérieur d’une localité, le conducteur d’un bus en trafic de ligne se trouve à un arrêt signalé comme tel et actionne ses clignoteurs de direction pour indiquer qu’il va prendre le départ, les conducteurs de véhicules qui arrivent derrière lui doivent au besoin réduire leur vitesse ou s’arrêter pour lui permettre de partir; cette règle n’est pas applicable lorsque l’arrêt se trouve au bord gauche de la chaussée. Le conducteur de bus ne doit actionner ses clignoteurs de direction qu’au moment où il est prêt à partir; il est tenu d’attendre lorsque des véhicules qui arrivent derrière lui ne pourraient pas s’arrêter à temps.»

Il me semble déraisonnable de klaxonner le chauffeur de bus.

Olivia Solari, UPSA

Appliqué à votre question, cet article signifie concrètement que vous devez freiner ou même vous arrêter dès que le bus allume son clignotant à un arrêt. Si vous n’êtes pas en mesure de freiner, en fonction des circonstances qui prévalent à ce moment-là, le chauffeur du bus doit vous laisser passer. Il me semble déraisonnable de klaxonner le chauffeur de bus, à moins que d’autres circonstances dont je n’ai pas connaissance ne l’exigent.

Comme les autobus ne circulent pas sur des rails, il s’agit de véhicules à moteur au sens de l’article 7 de la loi sur la circulation routière (LCR). Ils doivent donc également accorder la priorité aux personnes qui traversent une rue sur un passage pour piétons. Il peut donc arriver que des individus montent et descendent à un arrêt de bus et qu’ils empruntent le passage pour piétons pour traverser la rue. Pour résumer, je vous conseille d’ajuster votre vitesse en fonction de la situation aux arrêts de bus afin de permettre aux autobus de s’insérer dans la circulation.

Envoyez vos questions par e-mail à l’adresse autoratgeber@20minuten.ch. Les questions d’actualité les plus intéressantes, ainsi que leurs réponses, seront publiées chaque semaine dans la rubrique Lifestyle de «20 minutes».

*L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) est l’association des garagistes suisses. Quelque 4000 entreprises comptant 39 000 collaborateurs au total (dont 9000 jeunes en formation initiale et continue) veillent à ce que nous puissions circuler de manière fiable, sûre et écoefficiente. L’équipe d’experts qui répond à vos questions est composée de: Markus Aegerter (Commerce et Prestations), Olivier Maeder (Formation), Markus Peter (Technique et Environnement) et la juriste de l’UPSA, Olivia Solari (Droit).

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