Energy Challenge: «Faut-il recycler les vieilles ampoules?»

Publié

Energy Challenge«Faut-il recycler les vieilles ampoules?»

Un lecteur souhaite savoir s'il est préférable d'opter uniquement pour des ampoules LED même s'il dispose encore d'anciennes à incandescence. Dr. Energy répond à sa question.

par
Stephanie Sigrist
Keystone/Christian Beutler

«Je voudrais savoir s'il est écologiquement judicieux de recycler des ampoules à incandescence qui fonctionnent encore et de les remplacer par des lampes LED?» -Willy, 41 ans, de Schmerikon (SG)

La réponse de Dr. Energy

Vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question: de nombreux lecteurs ont des questions concernant les lampes LED. Leurs prix bas et leur très faible consommation d'énergie sont des raisons pour lesquelles ces produits se répandent très rapidement sur le marché et prennent le pas sur d'autres moyens d'éclairage. Mais avant de remplacer aveuglément toutes les lampes, on doit y réfléchir un peu.

Le recyclage des ampoules à incandescence ne pose pas de problème. Elles peuvent être jetées avec les ordures ménagères, car elles ne contiennent aucune substance nécessitant un recyclage particulier. Mais attention: cela n'est pas valable pour les lampes à économie d'énergie ou FL («tubes néons»), car elles contiennent une substance nocive, le mercure. Les lampes à économie d'énergie ou FL doivent être rapportées à n'importe quel point de vente, qui est dans l'obligation d'accepter ces produits. Cela est également valable si vous n'achetez pas une nouvelle lampe en même temps. Une LED ne peut pas non plus être jetée dans les ordures ménagères; elle ne contient pas de mercure, mais doit être recyclée en tant que déchet électronique.

20'000 heures de fonctionnement

La fabrication d'une LED nécessite naturellement un peu plus d'énergie – énergie grise – que la fabrication d'une ampoule à incandescence. Il faut donc se demander combien de temps il faudra pour compenser à nouveau cette énergie grise par une plus faible consommation d'électricité. J'ai fait le calcul pour vous: on a besoin de trois à quatre kilowattheures pour fabriquer une lampe LED. Lorsqu'une ampoule à incandescence de 60 watts est remplacée par une lampe LED claire identique, l'énergie grise est déjà compensée après env. 70 heures de fonctionnement. Par comparaison, la durée de vie d'une LED est de l'ordre de 20'000 heures de fonctionnement.

Celle d'une ampoule à incandescence étant de l'ordre de 1000 heures, le remplacement semble donc une évidence: selon l'utilisation qui en est faite, elle arrive en fin de vie au bout d'un à deux ans et ne s'allume plus. Les ampoules à incandescence ne sont donc plus guère utilisées qu'aux endroits où elles sont rarement allumées, comme par exemple dans la cave ou les combles, où vous pouvez la conserver avec la conscience tranquille jusqu'à ce que peut-être un jour vos petits-enfants vous interrogent avec étonnement sur cette antiquité.

Grande diversité des produits

Les LED n'ont toutefois pas simplifié les choses. La diversité des produits est grande et de mauvais produits sont proposés à côté de bons produits, souvent au même prix. Il est donc important de regarder les étiquettes de plus près: achetez des LED de classe d'efficacité énergétique A+ ou A++, qui consomment 20% à 40% d'énergie en moins que les LED de classe d'efficacité énergétique A. Il faut absolument tenir compte de la couleur de lumière – dans une habitation, 2700 K (blanc chaud) est idéal.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la brochure «Eclairage efficace au sein du foyer», qui peut être téléchargée gratuitement sous www.suisseenergie.ch/conseil.

C'est ici que Jules Pikali, alias Dr. Energy, répond aux questions des lecteurs sur le thème de l'énergie. Il s'occupe, conjointement avec d'autres experts, de l'Infoline de SuisseEnergie. Le service de conseil gratuit de l'Office fédéral de l'énergie répond par téléphone ou via le formulaire de contact aux questions posées par les particuliers sur le thème de l'énergie: 0848 444 444 02 et www.suisseenergie.ch/page/fr-ch/conseil-suisseenergie.

L'Energy Challenge 2017 est une campagne nationale lancée par Suisse énergie et l'Office fédéral de l'énergie. Elle traite des sujets liés à l'efficience énergétique et aux énergies renouvelables. En tant que partenaire média, «20 minutes» se penchera sur la thématique avec des graphiques, des reportages et des interviews. Pour plus d'informations, téléchargez gratuitement l'application Energy Challenge pour Android et iOS.

Ton opinion