Afghanistan: Faute d'argent, les législatives sont reportées au 18 septembre

Actualisé

AfghanistanFaute d'argent, les législatives sont reportées au 18 septembre

Les prochaines élections législatives en Afghanistan - les secondes depuis la chute des talibans fin 2001 - ont été reportées dimanche au 18 septembre en raison de l'impossibilité logistique de les organiser en mai.

L'insurrection gagne du terrain alors que cinq soldats américains ont été tués en 24h dans le sud.

Le président Hamid Karzaï, qui sera lundi à Istanbul pour un sommet sur la sécurité avec le Pakistan et la Turquie, accumule les revers depuis sa réélection controversée après le scrutin le 20 août, marqué par des fraudes massives.

Plus de cinq mois après, il ne dispose toujours pas d'un gouvernement au complet, l'Assemblée nationale n'ayant approuvé péniblement que 14 des 25 ministres qu'il proposait au total.

Il se rendra dans ces conditions difficiles jeudi à Londres à une conférence sur l'avenir de l'Afghanistan, pour trouver soutien financier et aide dans la lutte contre l'insurrection.

Mesure sécuritaire attendue

Selon un projet de communiqué élaboré en vue de cette conférence et que Reuters a pu consulter dimanche, les parties conviennent que «la transition commencera en 2010 et que les forces afghanes pourraient retrouver d'ici début 2011 la primauté dans plusieurs provinces, l'ISAF (Force internationale d'assistance à la sécurité, NDLR) prenant alors une fonction de soutien».

«La Commission électorale afghane a décidé, en raison des problèmes de financement, des problèmes de sécurité, des incertitudes, du défi logistique et pour améliorer le processus électoral dans le pays (...) d'organiser les élections le 18 septembre 2010», a dit dimanche Fazal Ahmad Manawi, un responsable de la Commission électorale indépendante afghane (IEC). Le scrutin était initialement prévu le 22 mai.

M. Manawi faisait référence à la difficulté à organiser un scrutin dans un pays très largement dépourvu d'infrastructures et soumis à la rigueur de l'hiver. La campagne électorale et les mouvements des candidats comme des responsables de la Commission électorale auraient été compliqués par les conditions météorologiques dans un pays très montagneux.

Par ailleurs, l'insurrection, autrefois circonscrite au sud du pays, ne cesse de gagner en terrain et en intensité, notamment dans l'est et le nord.

Suggestion

Cinq soldats américains de la Force de l'OTAN ont péri en 24 heures dans le sud de l'Afghanistan, tous victimes de bombes artisanales, l'arme de prédilection des talibans. Trois ont été tués par une mine et deux autres par une bombe.

Le représentant spécial de l'ONU à Kaboul, Kai Eide, a lui reconnu qu'il aurait été «extrêmement difficile» d'organiser le scrutin dans les délais impartis.

Fin décembre, le gouvernement s'était dit résolu à organiser le scrutin le 22 mai 2010 et même à le financer si la communauté internationale, échaudée par la présidentielle d'août dernier, refusait de payer.

Les précédentes élections législatives avaient eu lieu en septembre 2005. Deux autres scrutins (les présidentielles de 2004 et 2009) ont eu lieu en Afghanistan depuis l'intervention militaire internationale qui a chassé les talibans du pouvoir à la fin 2001 et installé un gouvernement pro-occidental à Kaboul, soutenu par des troupes étrangères.

Souhait

Après le scrutin du 20 août, entaché de fraudes massives, d'une faible participation et d'attaques rebelles, diplomates et observateurs occidentaux avaient exprimé leurs craintes que la prochaine élection n'ait lieu dans les mêmes conditions.

M. Karzaï avait finalement été déclaré vainqueur de la présidentielle le 2 novembre après le retrait de son rival Abdullah Abdullah avant le second tour.

Dans la foulée, les pays occidentaux ont accentué leur pression sur M. Karzaï et exigé des réformes et une véritable lutte contre la corruption.

(ats)

Ton opinion