Faute de disco, les ados gruériens ont la «Bougeotte»

Actualisé

Faute de disco, les ados gruériens ont la «Bougeotte»

Pour la première fois, les 13-16 ans de la Gruyère pourront danser entre eux, sans fumée ni alcool, dimanche à Ebullition.

Sur 200 ados interrogés dans les rues de Bulle (FR) cet été, 57% ont relevé le manque de discos adaptées à leur âge. Pour l'animateur Patrick Quartenoud, «ce n'est pas une surprise». Le centre d'animation de la Ville a donc décidé d'organiser une disco, après quelques négociations avec le préfet. Un règlement stipule en effet que toute forme de danse publique est interdite aux moins de 16 ans.

«Le préfet a donné son feu vert, mais il a mis ses conditions», explique l'animateur. Pas question, notamment, d'appeler cela une «disco», ni de danser le soir. La «Bougeotte», comme l'ont baptisée les ados, aura donc lieu de 15 h à 19 h, un horaire qui a fait grincer des dents les plus âgés.

Des contrôles stricts auront lieu à l'entrée, portant sur l'âge et le contenu des bouteilles. Les jeunes du centre seront épaulés par les bénévoles d'Ebullition. En cas de succès, l'opération devrait être reconduite trois ou quatre fois dans l'année.

A Versoix (GE), une équipe de 6 à 8 jeunes, supervisées par un animateur, gère le Galaxy, une disco sans alcool ni fumée qui fonctionne un vendredi sur deux et un samedi par mois. Avec l'offre des Noctambus, les ados sortent de plus en plus sur

Genève, relèvent cependant les animateurs. A Lausanne, le centre des loisirs des Bergières organise cinq discos par an. Le public y est de plus en plus jeune, relève-t-on.

Emmanuelle Robert

Ton opinion