Actualisé 17.03.2016 à 18:01

FranceFaute de médecin, le village recrute... un druide

Pour alerter les pouvoirs publics sur la pénurie de médecins, une commune a engagé, via le Bon Coin, un «druide guérisseur».

von
joc

Dans le Pays Rochois, ensemble de communes bretonnes réunissant 5000 habitants, il ne reste que deux médecins. Et la pénurie est telle qu'aucun docteur ne se manifeste pour venir poser ses valises dans la région. La commune de La Roche-Derrien n'a pourtant pas ménagé ses efforts, raconte «Ouest France»: les médecins encore en poste ont fait passer des annonces professionnelles, et les habitants ont posé des panneaux. Ils ont même posté un avis sur le Bon Coin, mais n'ont obtenu qu'une seule réponse: celle d'un «druide guérisseur».

Les villageois ont donc décidé de se tourner vers cet homme providentiel. «En aucun cas, il ne se substituera aux médecins, mais apportera un complément de confort pour les troubles du corps et de l'esprit, grâce aux forces naturelles», a expliqué Jean-Louis Even, le maire de La Roche-Derrien. Pendant un mois, Gwénael Trochet, 47 ans, doit tenir une permanence tous les vendredis dans un bureau aménagé au premier étage de la mairie. L'arrivée du druide ne semble cependant pas faire l'unanimité. Certains citoyens ont en effet dégradé les affiches annonçant les horaires de permanence du guérisseur.

Mais le maire, qui peut compter sur le soutien de ses homologues des autres communes, ne renoncera pas. «Je comprends que des gens soient défavorables. Mais la Bretagne n'est-elle pas le pays des druides?», se hasarde-t-il. Avec cette initiative un peu particulière, le maire espère pouvoir attirer l'attention des pouvoirs public sur la situation de sa commune. Francetvinfo relève pour sa part que le druide en question a ouvert une page Facebook qui semble un brin surréaliste. Dans une vidéo, l'homme décrit sa nouvelle commune comme une «forêt verdoyante et verte à base de fougères». «Une vidéo qui ressemble comme deux boules de gui à un canular», conclut l'article.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!