Vaud/Valais: Faute de neige, des stations de ski sont passées au plan B

Publié

Vaud/ValaisFaute de neige, des stations de ski sont passées au plan B

Se montrer créatif peut sauver les meubles quand la météo fait des siennes. Florilège.

par
Francesco Brienza
Certaines stations ont des couleurs très contrastées.

Certaines stations ont des couleurs très contrastées.

20min/Matthias Spicher

Faire tourner les canons ou se creuser les méninges: voilà les possibilités qui s’offrent aux acteurs du tourisme quand l’or blanc vient à manquer en montagne. À Anzère (VS), la Moussa Cross, traditionnelle course de vélo sur neige, a par exemple été transformée en épreuve sur herbe. «Mais les adaptations de ce type sont minimes, relativise Stephanie Dijkman, directrice d’Anzère Tourisme. La quasi-intégralité des activités fonctionnent normalement.»

Bus offert

Aux Dents du Midi, des navettes circulent gratuitement pour compenser la fermeture de certaines installations. «Nos clients de Champoussin peu­vent donc aller skier sans frais aux Crosets», détaille Benjamin Arvis-Maxit, responsable marketing du domaine. À Villars (VD), moins de 10% des nuitées ont été annulées. «On peut imaginer que les clients trouvent leur compte dans l’offre d’activités quatre saisons que nous développons depuis six ou sept ans», analyse Sergei Aschwanden, responsable de la station.

D’autres ont le sourire

En revanche les grosses machines du val d’Anniviers, situées bien plus haut, ont le sourire. «Ici, il y a de la neige et tout est ouvert, sourit un porte-parole. Nous observons même un report de clientèle au vu de ce qui se passe ailleurs.»

Tandis que la montagne pleure, la plaine rit. À Genève, le président de la Société des hôteliers, Jean-Vital Domézon, a estimé, hier sur la RTS, que le manque de neige favorisait «l’extension des séjours» au bout du lac.

Ton opinion

144 commentaires