Football – Démission pour le coach du Werder: il aurait utilisé un «faux certificat»
Publié

FootballDémission pour le coach du Werder: il aurait utilisé un «faux certificat»

Les autorités allemandes ont lancé une enquête autour de Markus Anfang, l'entraîneur du Werder Brême, accusé d'avoir utilisé un faux certificat de vaccination. Il a démissionné samedi matin.

par
Sport-Center
L’entraîneur lors de son intronisation.

L’entraîneur lors de son intronisation.

AFP

Le club de 2e division allemande est dans la tourmente. Il a avoué via un communiqué de presse tard jeudi soir que son coach était l'objet d'une enquête de la part des autorités sanitaires germaniques. Markus Anfang a d'abord nié tout faux et son usage, mais a tout de même donné sa démission quelques heures plus tard.

Vendredi, le bureau du procureur de la région de Brême a confirmé dans un autre communiqué la véracité des informations sorties par l'agence DPA. La justice locale a indiqué qu'elle s'était saisie de cette affaire, qui ressemble de loin à celle qui avait valu 21 matches de suspension au joueur de NHL Evander Kane.

L'entraîneur brêmois s'est défendu de toute entorse à la loi allemande: «Comme n'importe quel citoyen doublement vacciné, j'ai reçu mes deux injections dans un centre de vaccination officiel» et il a reçu un document pour le prouver. «J'espère vraiment que tout ceci sera élucidé rapidement», a-t-il conclu.

Il a toutefois rendu son mandat quelques heures plus tard et c’est son ancien adjoint Florian Junge qui a dû assumer sa succession en l’espace de quelques heures, puisque leur troupe doit affronter Schalke 04 samedi soir à 20h30.

«En raison de la situation extrêmement pesante pour le club, l'équipe, ma famille et moi-même, j'ai décidé de mettre fin à ma mission d'entraîneur en chef du Werder Brême avec effet immédiat, a-t-il écrit samedi matin. J'ai demandé aux personnes responsables de résilier mon contrat, ce qu'elles ont fait. Je souhaite au Werder un maximum de succès pour le match d'aujourd'hui contre Schalke et pour l'avenir.»

Une preuve de guérison ou de vaccination est indispensable en Allemagne pour entrer dans la majorité des restaurants, stades et lieux publics, selon les règles en vigueur dans les différents Länder. Anfang avait pris les commandes du Werder Brême, relégué au printemps dernier, cet été. Son ex-club est actuellement 8e de 2e Bundesliga.

Ton opinion

16 commentaires