Genève: Faux fonctionnaires mais vrais arnaqueurs
Actualisé

GenèveFaux fonctionnaires mais vrais arnaqueurs

Des personnes se font passer pour des agents de l'Etat pour obtenir des rendez-vous. La ligne téléphonique du service de l'assurance maladie a été piratée.

par
dra
Keystone/Gaetan Bally

Pour les victimes, la confusion est totale. Des gens qui affirment être employés de l'administration téléphonent à des particuliers et leur demandent un rendez-vous, sous prétexte de revoir leur assurance maladie et de leur proposer un nouveau contrat. Le numéro qui s'affiche est bien celui du service de l'assurance maladie (SAM). Sauf qu'il a été usurpé, prévient ce jeudi le Canton.

Les personnes qui passent ces coups de fil «ne sont pas des agents du SAM, ni de l'Etat, souligne le Département de la cohésion sociale. En aucun cas des collaborateurs du SAM ne peuvent téléphoner pour obtenir un rendez-vous».

Le Service de l'assurance-maladie met en garde les Genevois. Dans de tels cas, il recommande de ne répondre à aucune question, de ne pas ouvrir la porte à ces individus, de ne signer aucun document et de signaler les faits à la police. Les victimes peuvent également signaler la chose par mail, à l'adresse suivante: sam@etat.ge.ch.

L'administration dénonce les pratiques de ces arnaqueurs «avec la plus grande vigueur». Des plaintes pénales vont être déposées.

Ton opinion