Villars-sur-Glâne: Faux héritage de huit millions arrivé par la poste
Actualisé

Villars-sur-GlâneFaux héritage de huit millions arrivé par la poste

Une arnaque connue a pris un tournant original dans le canton de Fribourg. Une habitante raconte comment une fausse promesse d'héritage lui est arrivée par courrier timbré depuis l'Espagne.

par
joe

«Un courrier postal avec en-tête, cela fait plus sérieux.» Pour le porte-parole de la police cantonale fribourgeoise, la tentative d'arnaque visant une habitante de Villars-sur-Glâne (FR) était une première dans le canton, a rapporté mercredi «La Liberté». Comme ces arnaques bien connues, envoyées via e-mail, Sunniva Dupraz-Michaud a récemment reçu une promesse d'héritage miraculeux s'élevant à plus de 8 millions de francs.

Dans ce type d'escroqueries, les arnaqueurs - des Nigérians associés à des citoyens britanniques et irlandais - se font passer pour de respectables avocats espagnols. Celui qui a contacté la Fribourgeoise se nommait Robert Huber et se basait sur le patronyme de la mère de famille, évoquant un aïeul du nom de Johannes Michaud. Le pauvre homme aurait péri, avec sa femme, lors du cyclone Nargis en Birmanie. Tous les personnages de cette histoire étaient évidemment inventés.

On ne plaisante pas avec le crime

«Attention, beaucoup de personnes, un peu partout dans le monde, ont été victimes de cette escroquerie, malgré sa forme plutôt grossière», a déclaré une association d'avocats espagnols dans le quotidien fribourgeois. Des victimes se sont en effet laissé convaincre de verser des sommes par Western Union afin de «finaliser la transaction» et d'empocher le montant. C'est là que les malfrats en profitent généralement pour disparaître, avec quelques milliers d'euros en poche.

Outre les recommandations qui disent de ne pas donner suite à ces courriers et d'avertir la police, «La Liberté» précise qu'il vaut mieux ne pas répondre aux arnaqueurs en les charriant. «Soyez conscients que vous avez affaire au crime organisé et que, dans ce milieu, une vie humaine ne vaut pas grand-chose.»

Ton opinion