Instagram: Faux likes et followers vendus au distributeur
Actualisé

InstagramFaux likes et followers vendus au distributeur

Une machine qui permet de rendre les comptes et clichés Instagram plus populaires a été installée dans un centre commercial de Moscou.

par
man

«Oui, messieurs-dames, cette chose est réelle», a écrit le journaliste russe Alexey Kovalev après avoir publié sur Twitter le cliché d'un distributeur particulier qui, selon lui, montre comment «la Russie récupère les pires excès du capitalisme à l'extrême».

Aperçue dans un centre commercial de Moscou, la machine, équipée d'un écran géant, permet d'augmenter artificiellement la popularité d'un compte Instagram et de ses clichés. Elle propose aux utilisateurs de l'app de partage d'images d'acheter des followers et des likes (très probablement issus de bots automatisés et non de vraies personnes) au prix de 100 roubles (environ 1 fr. 70) pour 100 followers et de 50 roubles (environ 85 centimes) pour 100 likes.

L'appareil, qui fonctionne aussi avec le réseau social russe Vkontakte, permet également aux clients de capturer des selfies et d'imprimer les clichés partagés sur Instagram et la plateforme russe similaire à Facebook.

Alexey Kovalev a déclaré à Motherboard avoir aperçu d'autres distributeurs du même genre dans d'autres coins de la ville et avoir appris qu'il y en avait encore dans d'autres villes russes.

Ton opinion