Actualisé 23.08.2008 à 12:52

Intempéries

Fay bat des records en Floride

Le nouveau passage de la tempête tropical Fay sur la Floride samedi l'a fait entrer dans les records, alors qu'elle a déjà fait six morts en s'acharnant sur l'Etat.

Pour la première fois dans l'histoire en effet et mettant les nerfs des habitants à rude épreuve, une tempête est passée à quatre reprises et avec une telle force sur la Floride. Et Fay, bien qu'elle ne se soit pas transformée en cyclone, a causé d'importants dégâts avec ses pluies récurrentes. «Les dégâts causés par Fay nous rappellent qu'une tempête tropicale n'a pas besoin d'atteindre le niveau d'un cyclone pour être dangereuse», a déclaré le gouverneur Charlie Christ, qui a réclamé au président George W. Bush que l'état de catastrophe naturelle déclaré dans la semaine pour la Floride soit désormais requalifié en état de catastrophe naturelle majeure.

Au grand soulagement des habitants, le Centre national des Ouragans prédit un affaiblissement de Fay pendant le week-end et son départ pour le Mississippi et l'Alabama dimanche.

La tempête a fait au moins six morts, alors que deux nouveaux décès enregistrés vendredi pourraient également lui être attribués.

A cinq heures du matin samedi (09h00 GMT), la tempête se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 11 km/h, avec des vents atteignant les 72 km/h lorsqu'elle a à nouveau frappé, dans la région dite du Panhandle, dans l'ouest de l'Etat.

Fay a été une tempête inhabituelle, même selon les critères de la Floride. Ayant touché terre une première fois dans les Keys lundi dernier, elle est retournée en mer avant de frapper à nouveau, près de Naples, sur la côte sud-ouest, avant de traverser lentement l'Etat, puis de retourner sur l'Atlantique. Pour mieux frapper encore, une troisième fois, près de Flagler Beach, sur la côte centrale.

C'était la première fois depuis près de 50 ans qu'une tempête faisait trois passages sur la Floride, la plupart la traversant en un ou deux jours. Et un record battu avec le quatrième passage de samedi. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!