Actualisé 19.04.2007 à 19:21

Fed Cup: les Suissesses mordent la poussière

L'équipe de Suisse a essuyé un camouflet dans son deuxième match de la zone I Europe/Afrique de Fed Cup, à Plovdiv en Bulgarie.

Elle a été battue 2-1 par la Roumanie, qui alignait deux joueuses classées au-delà du 150e rang mondial. Mais l'espoir subsiste.

Patty Schnyder n'a pas plus de réussite en Fed Cup que sur le circuit WTA en ce début d'année. La Bâloise, tombée à la 19e place mondiale, a baissé pavillon (6-4 2-6 4-6) contre Iona Raluca Olaru (WTA 162). Elle n'avait plus perdu contre une adversaire aussi mal classée depuis cinq ans.

Olaru avait fait parler d'elle en février au tournoi de Memphis (EU), où elle n'avait été sortie qu'en demi-finale par Venus Williams. Mais la plupart du temps, la jeune Roumaine de 18 ans ne dépasse pas le stade des qualifications. La cote de Schnyder devient alarmante: cette défaite est sa dixième de l'année en 20 matches.

«En dents de scie»

Dans la première partie du jour, Timea Bacsinszky (WTA 141) s'était éteinte progressivement devant Madalina Gojnea (WTA 192). Après avoir mené 3-1 au 1er set, la Lausannoise a perdu le fil pour s'incliner 6-4 6-3 au terme d'un match émaillé de onze breaks!

Même si le sort de leur équipe était scellé, Patty Schnyder et Emmanuelle Gagliardi ont eu un sursaut d'orgueil pour remporter le double 6-3 4-6 9-7.

Tout n'est pas perdu pour les Suissesses, dans cette poule extrêmement serrée où les quatre formations (Suisse, Roumanie, Pays- Bas et Danemark) peuvent encore espérer arracher la première place de la poule qui les qualifierait pour les demi-finales de samedi.

Les Pays-Bas, dernier adversaire de la Suisse vendredi, se sont inclinés 2-1 contre le Danemark. La victoire contre les Nérlandaises est impérative pour les Suissesses si elles veulent poursuivre leur route. Schnyder et ses coéquipières auront besoin dans le même temps d'une défaite de la Roumanie contre le Danemark pour terminer à la première place.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!