Etats-Unis: Fed: Janet Yellen veut terminer son mandat

Actualisé

Etats-UnisFed: Janet Yellen veut terminer son mandat

Vivement critiquée par Trump, la dirigeante de la Réserve fédérale veut absolument diriger l'institution jusqu'en février 2018.

Janet Yellen, 70 ans, une démocrate et la première femme à diriger l'institution monétaire la plus puissante du monde.

Janet Yellen, 70 ans, une démocrate et la première femme à diriger l'institution monétaire la plus puissante du monde.

Reuters

Janet Yellen a indiqué jeudi devant le Congrès qu'elle comptait «absolument» terminer son mandat à la présidence de la banque centrale (Fed). La dirigeante démocrate avait été vivement critiquée par le président élu Donald Trump durant la campagne électorale.

«J'ai tout-à-fait l'intention de servir mon mandat jusqu'à son terme», qui intervient en février 2018, a déclaré Mme Yellen, 70 ans, une démocrate et la première femme à diriger l'institution monétaire la plus puissante du monde.

Le candidat républicain avait accusé la banque centrale de faire le jeu des démocrates en conservant des taux bas et en créant «une horrible bulle» financière.

Interrogée lors d'une audition devant une commission économique au Congrès sur les mesures de relance budgétaire envisagées par le président-élu en réduisant les impôts des sociétés notamment, elle a invité le Congrès et la nouvelle administration à «examiner avec prudence» l'impact de telles mesures, notamment sur l'endettement à long terme.

Mme Yellen a redit que l'économie faisait «de très bons progrès» vers les deux cibles de la Fed qui sont le plein emploi et une inflation de 2%. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion