Tournoi de Doha: Federer a bataillé ferme pour accéder aux demis
Actualisé

Tournoi de DohaFederer a bataillé ferme pour accéder aux demis

Roger Federer a été inquiété par Ernests Gulbis (ATP 90) en quart de finale du tournoi ATP de Doha, au Qatar.

Le no 1 mondial a toutefois passé l'épaule, pour venir à bout du Letton en trois manches et 1 h 48 de jeu (6-2 4-6 6-4).

Ce succès face au quart-finaliste à Roland-Garros en 2008 a permis à Federer de se tester en vue d'une demi-finale qui s'annonce elle aussi accrochée. Il y affrontera Nikolay Davydenko qui s'est défait du géant croate Ivo Karlovic (7-6 7-6) après avoir manqué quatre balles de match dans le deuxième tie-break (9/7). Federer aura pour but d'effacer le succès du Russe lors du dernier Masters.

Après douze succès consécutifs face à Davydenko, Federer s'était effondré à Londres (6-2 4-6 7-5) et avait ainsi terminé sa saison 2009 sur une bien mauvaise note. Sur sa terre d'adoption qatarie, le no 1 mondial a une belle occasion de prendre sa revanche.

Contre «le Petit Prince», le no 1 mondial a laissé planer le doute près de deux heures. Après une première manche bien maîtrisée- il a breaké aux troisième et cinquième jeux, tout en restant intouchable sur son service (seulement six points de perdus et une seule balle de break à sauver) -, il a cédé son engagement à 4-5 dans le deuxième set et s'est ainsi laissé embarquer dans une troisième manche de tous les dangers.

Plus agressif, le Suisse a certes ravi le service de Gulbis au cinquième jeu, mais perdu ensuite le sien dans la foulée. Il a finalement fallu une énorme erreur en coup-droit du joueur balte à 4-4 pour que Federer se détache enfin. Servant pour le match, le Bâlois a ensuite déroulé.

L'autre demi-finale paraît plus déséquilibrée. Rafael Nadal a profité de l'abandon de Steve Darcis (Be), alors que le score était de 6-1 2-0. L'Espagnol retrouvera dans le dernier carré le Serbe Viktor Troicki, qui a dû trimer pour venir à bout du modeste Polonais Lukasz Kubot (4-6 6-4 7-6).

Doha, Quarts de finale:

Viktor Troicki (5), Serbie, bat Lukasz Kubot, Pologne, 4-6, 6-4, 7-6 (1).

Rafael Nadal (2), Espagne, bat Steve Darcis, Belgique, 6-1, 2-0, abandon.

Roger Federer (1), Suisse, bat Ernests Gulbis , Lettonie, 6-2 4-6 6-4.

Nikolay Davydenko (3), Russie, bat Ivo Karlovic (7), Croatie, 7-6 (7/4) 7-6 (9/7).

(si)

Ton opinion