Open d'AustralieFederer balaye Wawrinka
Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie. Le Bâlois a battu Stanislas Wawrinka en trois manches.
Il n'y a malheureusement pas eu de match! Comme au printemps dernier à Roland-Garros, Roger Federer s'est montré impitoyable devant Stanislas Wawrinka.
Le Bâlois s'est imposé 6-1 6-3 6-3 pour hisser en demi-finale de l'Open d'Australie. Il affrontera jeudi soir le vainqueur de la rencontre qui doit opposer Novak Djokovic (no 3) à Tomas Berdych (no 6).
Malgré tous les progrès qu'il a accomplis ces derniers mois sous la férule de Peter Lundgren, Stanislas Wawrinka a subi un ascendant psychologique très marqué lors de ce quart de finale. Ce fut patent en début de rencontre. Federer l'a attaquée pied au plancher en ne perdant que deux points lors des trois premiers jeux.
Une seule ouverture
Mené 3-0 en moins de dix minutes, Stanislas Wawrinka n'a jamais été en mesure de poser vraiment son jeu, de contraindre son adversaire à jouer dans la diagonale des revers. Roger Federer était beaucoup trop fort mardi après-midi pour tomber dans ce piège. Le tenant du titre a livré son meilleur match depuis le début de la quinzaine. Il a varié énormément, cherchant toujours à désorienter un Wawrinka qui ne savait plus vraiment sur quel pied danser.
Stanislas Wawrinka n'a bénéficié que d'une seule ouverture durant les 107 minutes de ce match. Au deuxième set, il s'est procuré une balle de 4-2. Seulement, il la perdait en tentant un revers gagnant le long de la ligne. Au jeu suivant, Roger Federer signait le break pour prendre le large dans cette deuxième manche et s'envoler vers la victoire.
A deux sets à rien, seul un miracle pouvait sauver Stanislas Wawrinka. Federer n'a, en effet, jamais perdu une rencontre dans un tournoi du Grand Chelem après avoir gagné les deux premières manches. Il en est désormais à 169 victoires après avoir mené deux sets zéro...
Roger Federer enfonçait ensuite le clou en réussissant le break au deuxième jeu du troisième set. Wawrinka perdait ce jeu sur une faute en revers avant de fracasser de rage sa raquette. Un geste qui lui a permis d'évacuer en partie sa frustration et pour offrir dans les derniers jeux une meilleure réplique.