Actualisé 10.08.2007 à 19:13

Federer bat Hewitt et accède aux demi-finales

Roger Federer tient décidément la grande forme à Montréal. Le numéro un mondial a décroché sans trembler son ticket pour les demi-finales du sixième Masters Series de l'année, s'imposant 6-3 6-4 en 85' face à Lleyton Hewitt (ATP 21). Il retrouvera samedi Radek Stepanek (ATP 60).

Federer et Hewitt n'abordaient pas leur dix-neuvième face-à-face dans les mêmes dispositions, puisque le joueur d'Adelaïde avait dû lutter durant 3h11' pour vaincre la résistance de Dominik Hrbaty (ATP 32) jeudi soir.

Malgré sa volonté légendaire, Hewitt a logiquement concédé une dixième défaite d'affilée face à son successeur au palmarès de Wimbledon. Ancien coach de Federer, Tony Roche n'a visiblement pas pu donner à son nouveau protégé la recette gagnante pour vaincre le Bâlois.

Roger Federer se montrait impérial dans la manche initiale. Il réussissait le seul break de ce set dans le sixième jeu, et effaçait dans la foulée deux balles de break grâce à deux aces. Le Bâlois ne concédait sa mise en jeu qu'une seule fois vendredi, alors qu'il menait déjà 2-1 dans le second set. Après une légère baisse de régime, il accélérait à nouveau la cadence dans le septième jeu où il s'offrait un ultime break. Il concluait la partie sur sa deuxième balle de match, grâce à une faute de coup droit adverse.

Le maître du jeu retrouvera samedi Radek Stepanek, qui s'est montré extrêmement inspiré vendredi face à Nikolay Davydenko (ATP 5). Extrêmement offensif, le fiancé de Martina Hingis s'est imposé 6-4 7-5 en 1h45' face au Russe. Federer a battu le Tchèque de 28 ans à deux reprises en trois duels, tous joués sur terre battue. Le Bâlois reste sur deux succès, leur dernier affrontement remontant au Masters Series de Rome en mai 2006. Stepanek l'avait battu lors de leur premier face-à-face il y a cinq ans à Gataad.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!