Wimbledon : Federer déroule contre son meilleur ennemi
Actualisé

Wimbledon Federer déroule contre son meilleur ennemi

Roger Federer a pris le meilleur sur David Nalbandian à Wimbledon. Le Bâlois s'est imposé sans trembler en trois sets seulement 6-4 6-2 6-4.

par
J.-P. Pressl-Wenger
Londres

Le challenge était de taille. Face à l'Argentin, qui l'avait battu huit fois, Roger Federer aurait pu douter. C'est mal connaître le sextuple vainqueur du tournoi londonien. En haussant d'un cran le niveau de son jeu, le Rhénan, rayonnant sous le soleil londonien, n'a laissé aucune chance au 23e joueur mondial.

A peine chahuté par un contre break dans le premier set, Federer a ensuite profité d'une petite baisse de régime de son adversaire pour s'adjuger la deuxième manche. Dans la troisième, le numéro 3 mondial a su breaker son adversaire à 4-4 pour ensuite boucler la partie sur son service, après trois balles de match.

Mal de dos envolé

«Je suis très satisfait de ma performance aujourd'hui a lâché "RF" dans le cadre de sa conférence de presse d'après-match. J'ai très bien servi et j'ai été bien mentalement. J'ai maîtrisé le fait de jouer Nalbandian, qui ne m'avait pas réussi par le passé.» L'appréhension du début de rencontre s'est vite estompée. «Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué contre lui, a-t-il repris. Mais après deux jeux, je me suis dit: ah ouais, c'est ça de jouer contre Nalbandian (sourire).»

Souffrant légèrement du dos après son entrée en lice, le Bâlois a tenu à rassurer tout le monde. «C'est passé, ce n'était pas si grave et je n'ai même plus de courbatures. Cela faisait une année que je n'avais pas joué sur gazon et mon corps a dû s'habituer à nouveau.»

Place à Youzhny

Federer rencontrera lundi en huitième de finale le Russe Mikhail Youzhny (ATP 17), contre qui le Bâlois a remporté les 10 rencontres qui les ont opposés. Dernière en date, un 16e de finale de Roland Garros 2007. Ils ne se sont jamais affrontés sur herbe.

David Nalbandian (ATP 23):

J'ai dû faire appel au kiné après le deuxième set. J'ai été opéré des adducteurs il y a 4 mois et j'ai senti une petite gêne à un moment du match. Mais ce n'est en aucun cas une excuse. Roger est un joueur incroyable et cette année il joue à un tel niveau, surtout sur herbe!

Ton opinion