Masters 1000 à Cincinnati: Federer empoche son ticket pour la finale
Actualisé

Masters 1000 à CincinnatiFederer empoche son ticket pour la finale

Roger Federer a remporté samedi la demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati face à Stanislas Wawrinka (7-6; 6-3). Le Bâlois affrontera le Serbe Novak Djokovic en finale.

La logique a été respectée. Federer n'a eu besoin que de 1h34 de match pour battre Wawrinka.

La logique a été respectée. Federer n'a eu besoin que de 1h34 de match pour battre Wawrinka.

Roger Federer est toujours trop fort pour Stanislas Wawrinka (ATP 26). En demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati (EU), le no 1 mondial a battu le Vaudois 7-6 (7/4) 6-3 en 1h34, rejoignant ainsi Novak Djokovic en finale.

Wawrinka a pourtant livré une bonne copie face à son illustre compatriote, contre qui il a longtemps avoué nourrir un complexe. Mis en confiance par son excellente semaine dans l'Ohio, le joueur de St-Barthélemy a fait preuve de cran face au Bâlois. Il a ainsi sauvé six balles de set, avant de concéder la manche initiale. Dans le second set, il tenait le choc jusqu'à 3-3 avant de perdre son engagement. Découragé, il perdait encore une fois son service (et le match) à 5-3 sur une double faute.

C'est la onzième fois en douze confrontations que Federer domine Wawrinka. Et encore, le seul succès du Vaudois avait été glané à Monte-Carlo en 2009 alors que Federer n'avait pas bénéficié de la meilleure préparation, lui qui s'était marié quelques jours auparavant. Reste que le Vaudois se montre de plus en plus coriace. Une résistance nouvelle entrevue à Bâle en octobre dernier (défaite 7-6 6-2) et confirmée à Cincinnati.

Federer - Djokovic, acte 28

Dimanche dès 18h30 (heure suisse, en direct sur RTS Deux), Federer disputera la 108e finale de sa carrière sur le circuit, la 8e de la saison. Il visera un cinquième sacre à Cincinnati, ce qui lui permettrait d'être le seul détenteur du record de trophées dans l'Ohio (il est pour l'instant à égalité avec le Suédois Mats Wilander).

Pour y parvenir, il devra dominer Novak Djokovic (no 2). Le Bâlois mène 15-12 dans les face-à-face et il a remporté leur dernier duel en demi-finale à Wimbledon. A noter que la place de no 1 mondial ne sera pas l'un des enjeux de cette partie, Federer étant certain de conserver son trône lundi quel que soit le vainqueur.

Pour se hisser en finale, Djokovic a écarté Juan Martin Del Potro (no 6) 6-3 6-2, prenant ainsi sa revanche des JO de Londres où l'Argentin l'avait privé de la médaille de bronze lors de la petite finale. Le joueur de Belgrade n'a été accroché qu'en début de match par Del Potro, qui a été rapidement diminué par une blessure au poignet.

Titré dimanche dernier à Toronto, Djokovic tentera de décrocher un deuxième trophée consécutif. Il cherchera aussi à ajouter enfin le tournoi à Cincinnati à son palmarès après trois défaites en finale, dont une contre Federer en 2009.

Semaine réussie pour Wawrinka

Même s'il ne sera que spectateur de cette finale, Wawrinka peut se montrer très satisfait de sa semaine. Le Vaudois a atteint pour la troisième fois une demi-finale dans un Masters 1000 (après Rome 2008 et Monte-Carlo 2009), après avoir épinglé trois joueurs mieux classés que lui: David Ferrer (Esp/5), Kei Nishikori (Jap/14) et Milos Raonic (Can/19).

Wawrinka a surtout parfaitement relancé sa saison, au point mort depuis plus de deux mois. Après un 8e de finale à Roland-Garros, il avait en effet enchaîné avec trois défaites d'entrée à Wimbledon, Gstaad et aux JO. Autant dire que peu de monde l'attendait à un tel niveau à Cincinnati. A lui de confirmer dès le 27 août à l'US Open.

Résultats

Cincinnati, Ohio. ATP Masters 1000 (3'433'280 dollars/dur). Demi-finales: Federer bat Wawrinka 7-6 (7/4) 6-3. Novak Djokovic (Ser/2) bat Juan Martin Del Potro (Arg/6) 6-3 6-2.

WTA (2'168'400 dollars/dur). Quarts de finale: Li Na (Chine/9) bat Agnieszka Radwanska (Pol/1) 6-1 6-1. Angélique Kerber (All/5) bat Serena Williams (EU/2) 6-4 6-4. Petra Kvitova (Tch/4) bat Anastasia Pavlyuchenkova (Rus) 6-3 7-6 (7/4). (ats)

Ton opinion