Actualisé 27.11.2009 à 06:18

Tennis - MastersFederer en demis malgré la défaite

Roger Federer jouera bien les demi-finales du Masters de Londres. Bien que battu par Juan Martin Del Potro (no 5) 2-6 7-6 (7/5) 6-3, le Bâlois passe l'écueil de la phase de poules grâce à son meilleur «jeux-average».

Le suspense a duré jusqu'au bout dans ce Groupe A, où les six matches disputés se sont tous conclus en trois manches. Ainsi, au classement final, Federer, Del Potro et Murray se retrouvent avec le même nombre de victoires et la même différence de sets. Seul le «jeux-average» pouvait alors départager les trois hommes. Un calcul qui allait favoriser le Suisse (44-40) et l'Argentin (45-43), laissant Murray (44-43) sur le carreau pour un jeu...

Contre Del Potro, Federer aurait pu tout perdre s'il s'était incliné en deux sets. Pendant une demi-heure, c'est bien ce scénario «catastrophe» qui se profilait pour le Bâlois, totalement étouffé par la puissance de Del Potro (6-2 en 37'). Avec de la chance (balle qui tape le filet sur une balle de break) et du courage (Del Potro s'est retrouvé à deux points de la victoire dans le tie-break, avec deux services à suivre), Federer enlevait finalement la manche.

Dans un set décisif irrespirable, Federer bénéficiait de la première ouverture (3 balles de break à 3-3), sans succès. Le jeu suivant, Del Potro réussissait, lui, à prendre le service de son adversaire. A 5-3, il bouclait sans trembler la partie sur sa première balle de match, dominant une deuxième fois de suite le no 1 mondial, deux mois après sa victoire en finale de l'US Open. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!