Actualisé 27.10.2014 à 08:48

ATP

Federer le meilleur depuis Wimbledon; Wawrinka 15e

Au lendemain de sa victoire à Bâle, Roger Federer est plus que jamais candidat à la place de No 1 mondial. Pour le Vaudois, cette 2e moitié de saison est compliquée.

de
Grégory Beaud
Roger Federer s'est magnifiquement imposé au tournoi de Bâle.

Roger Federer s'est magnifiquement imposé au tournoi de Bâle.

Selon un classement publié par le quotidien belge Sudpresse, Roger Federer a remporté 4130 points depuis Wimbledon. Son plus proche poursuivant, Marin Cilic, n'en a gagné «que» 2630. Le gouffre qui sépare les deux hommes confirme, si besoin était, la fin de saison royale de Roger Federer.

Bientôt No 1?

Novak Djokovic, lui, en est à 1760 points glanés. Si le Serbe est toujours No 1 mondial malgré ses résultats en dents de scie, son avance sur Roger Federer fond comme neige au soleil. Ce lundi matin, il ne compte plus que 490 points de bonus sur le Rhénan. De là à dire que le Bâlois reprendra sa place sur le trône d'ici la fin de saison, il n'y a qu'un pas...

Le constat est largement moins réjouissant pour Stanislas Wawrinka. Toujours selon le quotidien belge, le Vaudois n'a récolté que 815 points depuis la troisième levée du Grand Chelem. Un deuxième partie de saison qui le classe dans les eaux de Feliciano Lopez, Julien Benneteau ou Roberto Bautista Agut. De quoi inquiéter à quelques encablures du Masters de Londres et de la finale de la Coupe Davis.

Manque de repères

Cette semaine, le Vaudois aura l'occasion de gagner son premier match sur le circuit depuis... l'US Open. C'était face à Tommy Robredo, en 8e de finale. Depuis son revers en quart de finale face à Kei Nishikori, Stanislas Wawrinka a enchaîné des défaites aux premiers tours des tournoi de Tokyo, Shanghai et Bâle. Au 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, il défiera le vainqueur de la rencontre entre Dominik Thiem et Alexander Dolgopolov. A coup sûr un match difficile pour un joueur en manque de confiance et de repères.

Points acquis depuis Wimbledon:

1. Roger Federer (S) 4130 points.

2. Marin Cilic (Cro) 2630 points.

3. Kei Nishikori (Jap) 2130 points.

4. Andy Murray (GB) 1990 points.

5. David Ferrer (Esp) 1770 points.

6. Novak Djokovic (Ser) 1760 points.

Puis

15. Stanislas Wawrinka (S) 815 points.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!