Actualisé 21.04.2006 à 16:34

Federer, no problemo

Roger Federer disputera samedi la première demi-finale de sa carrière à Monte-Carlo. Le numéro un mondial s'est hissé dans le dernier carré du Masters Series monégasque à la faveur d'un succès aisé (6-1 6-3) sur David Ferrer (ATP 15).

Le Bâlois a livré une prestation de tout premier plan pour son quatrième match de la saison sur terre battue. Sur les 59 points qu'il a marqués, 25 l'ont été grâce à des coups gagnants! Il a notamment conclu la partie sur un modèle de revers croisé qui blanchissait la ligne, après 60' de jeu.

L'addition aurait même pu être plus salée pour Ferrer, dont le lift ne "giclait" pas suffisamment pour troubler Federer. Le droitier de Valence était en effet mené 5-0 0/40 sur sa mise en jeu dans le set initial, puis 4-1 service adverse à suivre dans la seconde manche. Federer connaissait d'ailleurs sa seule baisse de régime à ce moment-là, et devait même écarter trois balles d'égalisation avant de conclure en trombe.

La troisième tentative aura donc été la bonne pour Federer, qui avait échoué dans ses deux premiers quarts de finale sur le Rocher. En 2001, il avait été battu par Sébastien Grosjean pour ce qui constituait son premier quart de finale dans une épreuve de l'ATP Tour disputée sur terre battue. Il était passé encore plus près d'une demi-finale il y a douze mois, puisqu'il avait manqué trois balles de match face à Richard Gasquet.

Cette défaite face au "teenager" français constitue d'ailleurs son dernier échec essuyé dans un Masters Series. Roger Federer a fêté vendredi son 28e succès consécutif dans un tournoi de cette catégorie. Le 29e sera à sa portée: ses adversaires potientels Ivan Ljubicic (ATP 5) et Fernando Gonzalez (ATP 21) restent en effet sur respectivement sept et cinq défaites consécutives face à lui.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!