Tennis - Paris-Bercy: Federer obtient son ticket pour les quarts
Actualisé

Tennis - Paris-BercyFederer obtient son ticket pour les quarts

Titré à Stockholm et à Bâle, Roger Federer a cueilli un onzième succès de rang pour se hisser en quart de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy.

Le roi de Bâle brille aussi à Paris.

Le roi de Bâle brille aussi à Paris.

Roger Federer s'est imposé 6-4 6-3 devant Radek Stepanek (ATP 41) qu'il avait battu 6-3 6-2 huit jours plus tôt à la Halle St-Jacques. Sur une surface bien plus rapide qu'à Bâle et contre un adversaire qu'il savait vulnérable côté coup droit, Roger Federer a forcé la décision en signant deux breaks consécutifs, le premier pour remporter la manche initiale 6-4, le second pour mener 2-0 dans la deuxième. Dix minutes de grâce au coeur d'un nouveau récital qui a enchanté les 15 000 spectateurs du POPB.

Melzer pour une «première»

Vendredi, Roger Federer tentera, pour la première fois de sa carrière, de se hisser dans le dernier carré de ce Masters 1000 de Bercy. Il affrontera Jürgen Melzer (ATP 12) contre lequel il s'est déjà imposé cette année à Wimbledon et à l'US Open. Comme Federer, l'Autrichien a débarqué à Paris-Bercy après avoir enlevé le dernier tournoi qu'il a disputé. Il a remporté le titre à Vienne avant de déclarer forfait à Bale.

Ce quart de finale ne comportera pas un double enjeu pour Jürgen Melzer. Le gaucher ne peut plus se qualifier pour le Masters après la défaite de Fernando Verdasco (ATP 9) contre Gaël Monfils (ATP 4). L'échec du Madrilène, qui a galvaudé deux balles de match devant le «Mousquetaire», a officialisé les qualifications pour Londres de Tomas Berdych (ATP 6), David Ferrer (ATP 7) et Andy Roddick (ATP 8).

Parmi ce trio, seul Roddick a eu le bon goût de gagner jeudi, Berdych s'inclinant devant un Nikolay Davydenko (ATP 11) retrouvé, Ferrer face à Melzer. Mais la grande victime du jour se nomme Novak Djokovic (ATP 3). Le tenant du titre est tombé sous les enchaînements service-volée de Michael Llodra (ATP 34).

Une défaite regrettable

Stanislas Wawrinka (ATP 22) n'accompagnera pas, pour sa part, Roger Federer en quart de finale. Le Vaudois s'est incliné 7-6 6-3 devant Robin Soderling (ATP 5) pour mettre un point final à sa saison 2010.

Face au double finaliste de Roland-Garros, Stanislas Wawrinka a essuyé une défaite bien regrettable. Il a, en effet, mené 4-1 30-0 sur son service avant de perdre le fil de son tennis. Il perdait ainsi la première manche malgré son double break d'avance, un véritable gâchis dans un match disputé en indoor.

Avec 36 victoires contre 19 défaites dont seulement quatre concédées contre des joueurs moins bien classés que lui, son quart de finale à l'US Open, où il fut le «bourreau» notament d'Andy Murray, et la conquête au printemps à Casablanca du deuxième titre de sa carrière, Stanislas Wawrinka présente un bilan qui peut se défendre pour son année 2010. Il n'a, toutefois, pas atteint l'un des objectifs qu'il s'était fixé: figurer à nouveau parmi les quinze meilleurs joueurs du monde.

(ats)

Ton opinion