Actualisé 16.10.2008 à 22:04

Masters SeriesFederer passe en force à Madrid

Roger Federer s'est qualifié en force pour les quarts de finale du Masters Series de Madrid. Le numéro deux mondial, qui a écrasé Jo-Wilfried Tsonga (ATP 15) 6-4 6-1 en 63' au 3e tour, se mesurera vendredi à la révélation de la saison Juan Martin Del Potro (ATP 9).

Federer, qui devance désormais Pete Sampras en tête du classement des gains obtenus sur l'ATP Tour (43 330 059 dollars pour le Bâlois, contre 43 280 489 pour l'Américain), n'a pas eu à forcer son talent face au finaliste de l'Open d'Australie 2008. Sa plus grande solidité, notamment au service, lui a permis de faire nettement la différence.

Le quintuple tenant du titre de l'US Open écartait ainsi avec brio les quatre balles de break que son adversaire se procurait - deux à 2-2 dans le premier set et deux à 3-1 dans le second. Il profitait également pleinement des largesses de Jo-Wilfried Tsonga pour signer le seul break de la première manche dans son ultime jeu. Le Français commettait alors trois doubles fautes, deux d'affilée à 15/0 puis une pour conclure la manche, avant de s'effondrer dans le deuxième set.

Federer se mesurera vendredi à Juan Martin Del Potro (20 ans), l'homme en forme de cette deuxième partie de saison. Le géant (1m98) de Tandil a remporté 32 des 34 matches qu'il a disputés depuis sa défaite concédée au 2e tour de Wimbledon face à Stanislas Wawrinka. Jeudi, il a sorti en deux sets secs (6-4 6-2) son compatriote David Nalbandian (ATP 7). L'Argentin, qui s'emparera lundi de la 7e place de la Race s'il s'offre le scalp de Federer, a perdu les deux duels qu'il a livrés face au Bâlois, mais le plus récent remonte au tournoi de Bâle l'an dernier.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!