Masters 1000 de Monte-Carlo: Federer passe en quart de finale
Actualisé

Masters 1000 de Monte-CarloFederer passe en quart de finale

Roger Federer (S/2) a battu Marin Cilic (Cro/15) 6-4 6-3 en 8e de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Roger Federer a poursuivi sa balade au Masters 1000 de Monte-Carlo. Vainqueur en 50 minutes mardi pour son entrée en lice, le Bâlois n'a pas mis beaucoup plus de temps en 8e de finale pour évincer Marin Cilic (ATP 22), dominé 6-4 6-3 en 1h11.

Federer a connu une seule petite alerte face au Croate, lorsqu'il devait effacer une première (et dernière) balle de break à l'entame du second set. Le reste de la rencontre était un long fleuve tranquille pour le no 3 mondial.

«Cela a été une nouvelle performance solide aujourd'hui, a-t-il commenté. J'ai fait du bon boulot. J'ai appliqué la bonne tactique en le poussant à faire des fautes directes. Cela a notamment payé dans l'ultime jeu de la première manche, a relevé le Bâlois, qui prenait la mise en jeu de Cilic à 5-4 dans le set initial, puis à 3-2 dans le second. Au deuxième set, j'ai réussi un bon jeu de retour où j'ai pu le prendre de vitesse. J'ai été régulier sur mon service pendant toute la partie.»

«L'autre clef de la rencontre consistait à bien servir. J'y suis parvenu en restant très concentré jusqu'au bout», a-t-il ajouté. Sur sa mise en jeu, le triple finaliste sur le Rocher (2006-2008) se montrait effectivement intraitable. Vainqueur «blanc» de ses trois premiers jeux de service, il continuait sur un rythme élevé avec près de 80% de points gagnés sur son engagement.

C'est d'ailleurs avec un énième service gagnant qu'il bouclait la partie sur sa première balle de match, imitant ainsi Stanislas Wawrinka, vainqueur de ce même Cilic il y a exactement un mois à Miami. «On se cherche tous un peu ici, a commenté Federer. On essaye d'avoir des infos sur notre jeu. Je trouve que mon jeu de jambes est là et j'arrive à trouver un bon compromis entre agressivité et patience. C'est correct.»

Tête de série no 2 en l'absence de Novak Djokovic, le Bâlois affrontera en quart de finale le vainqueur du match opposant Jürgen Melzer (ATP 9) à Nicolas Almagro (ATP 12). Le Bâlois a toujours battu les deux hommes sur le circuit: l'Autrichien s'est incliné trois fois et l'Espagnol à cinq reprises. (si)

Ton opinion