Tennis - Roger Federer prend la porte à Wimbledon
Actualisé

TennisRoger Federer prend la porte à Wimbledon

Le Bâlois s’est incliné dès les quarts de finale dans son jardin, vaincu par Hubert Hurkacz 6-3 7-6 6-0. Berrettini est le dernier qualifié.

par
Jérémy Santallo

Coup de théâtre dans le «Temple»! Alors qu’il semblait monter en puissance, même si on avait trouvé qu’il avait fait un pas en arrière dans le 1er set contre Lorenzo Sonego lundi, par rapport à sa première semaine, Roger Federer a été éliminé dès les quarts de finale de Wimbledon mercredi, sous les yeux d’une assistance stupéfaite au sein du Centre court.

Comme face à l’Italien il y a 48 heures, le Bâlois de bientôt 40 ans a bafouillé son tennis d’entrée contre Hubert Hurkacz (18e). Il a manqué de peu de se faire breaker à 1-2 avant de se faire prendre son service dans la foulée. Dans ce jeu, il a notamment mal jugé un retour du Polonais qui était largement dans le terrain… Et sur sa balle de break, Hurkacz a été la chercher au filet d’une belle volée.

Le 3e set comme un fantôme

Intraitable derrière sa première balle de service, plus à l’aise dans les conditions venteuses de Londres, le lauréat du Masters 1000 de Miami était tout simplement le meilleur joueur sur le terrain à ce moment-là. Le premier set en poche, il a bien offert le break à Federer sur une double faute en début de 2e manche. Mais s’il a manqué son retour à 2-1, il ne s’est pas fait prier pour punir son inconstant adversaire à 4-2.

Battu par Hubert Hurkacz en quart de finale, Roger Federer a quitté Wimbledon comme un fantôme…

Battu par Hubert Hurkacz en quart de finale, Roger Federer a quitté Wimbledon comme un fantôme…

Getty Images

Chaudement encouragé par la foule à l’heure du jeu décisif du 2e set, «RF» a alors disputé un tie-break catastrophique. D’ordinaire si inspiré au filet, le «Maître» avait perdu son flair et a enchaîné les erreurs dans le petit jeu. Mené 2 sets 0, le Suisse a traversé le 3e comme un fantôme, vaincu 6-3 7-6 (4) 6-0.

Une première pour Berrettini

Matteo Berrettini (ATP ) a remporté un gros bras de fer contre Félix Auger-Aliassime (ATP 19) 6-3, 5-7, 7-5, 6-3 et s’est ainsi hissé pour la première fois en demi-finale de Wimbledon. L’Italien de 25 ans, vainqueur du Queen’s juste avant Wimbledon, affrontera Hubert Hurkacz pour une place en finale.

Berrettini avait déjà atteint le dernier carré en Grand Chelem, à l’US Open 2019. Il participe à son troisième tournoi de Wimbledon avec pour meilleur résultat jusque-là les huitièmes de finale atteints en 2019. De son côté, Auger-Aliassime, 20 ans, disputait le premier quart de finale de sa carrière en Grand Chelem.

Ton opinion

54 commentaires