Federer quitte la campagne bâloise
Actualisé

Federer quitte la campagne bâloise

Le numéro un mondial du tennis a quitté Oberwil, dans son canton d'origine de Bâle-Campagne, pour emménager dans le paradis fiscal de Wollerau (SZ), au bord du lac de Zurich.

Roger Federer a annoncé son départ à la commune d'Oberwil fin mars déjà, a dit jeudi à l'ATS Hanspeter Gärtner, le secrétaire communal. Il confirmait une information de la «Basler Zeitung».

Le champion suisse habitait depuis trois ans environ dans la commune bâloise. Auparavant, il était domicilié à Bottmingen (BL).

Les impôts n'ont pas été décisifs

Roger Federer et sa compagne Mirka Vavrinec ont trouvé à Wollerau un bel appartement avec vue sur le lac de Zurich, a indiqué à l'ATS l'avocat du tennisman, Filippo Beck. La commune schwyzoise est connue pour ses impôts très bas.

L'ex-président de l'UBS Marcel Ospel avait déjà déplacé son domicile de Bâle à Wollerau il y a quelque temps. La commune héberge de nombreuses personnalités, dont le pilote de Formule 1 Kimi Räikkönen ou l'entraîneur de l'équipe suisse de hockey Ralph Krueger.

Dans le cas du déménagement de Roger Federer, la fiscalité ne joue aucun rôle, a affirmé son avocat. Le numéro 1 mondial au classement ATP a de nombreux amis dans la région.

Plus de place pour ses trophées

De plus, son logement d'Oberwil était devenu trop petit. Le champion devait entreposer ses trophées chez ses parents, a expliqué M. Beck.

Si Roger Federer avait vraiment voulu payer moins d'impôts, il se serait installé à Dubai, où il possède également un appartement. Dubai ne connaît ni impôt sur le revenu ni impôt sur la fortune.

On ne sait pas quelles conséquences financières le départ du tennisman aura pour la commune d'Oberwil. Le secrétaire communal n'a pas voulu articuler de chiffre, car à Bâle-Campagne les impôts payés par les contribuables sont placés sous le sceau de la confidentialité.

Roger Federer était assurément un bon contribuable, a indiqué Hanspeter Gärtner. Mais son déménagement sera supportable. La commune de 10 000 habitants a d'autres gros contribuables.

(ats)

Ton opinion