Actualisé 23.01.2007 à 22:06

Federer - Roddick: demi-finale de rêve

TENNIS – Roger Federer, le tenant du titre, devra repousser demain les assauts de son rival le plus dangereux de ces six derniers mois: Andy Roddick.

Roger Federer sera bien sûr le favori de ce match, qui sera la revanche de la dernière finale de l'US Open. A New York, le Bâlois l'avait emporté en quatre manches, 6-2 4-6 7-5 6-1. A Melbourne, Federer semble posséder toujours une longueur d'avance sur l'Américain. Son parcours jusqu'à cette demi-finale, la onzième consécutive qu'il disputera dans le cadre d'un tournoi du Grand Chelem (n.d.l.r.: un record pour l'ère Open), a été plus convaincant que celui de Roddick: cinq victoires en trois sets malgré un tableau qui comprenait trois joueurs vraiment dangereux: Mikhaïl Youzhny, Novak Djokovic et Tommy Robredo en quarts. L'Espagnol a d'ailleurs offert hier une excellente réplique. Mais Robredo a été désarmé par l'inspiration d'un Federer qui avait décidé, sans doute en raison du vent qui balayait la Rod Laver Arena, de multiplier les montées au filet.

Cette tactique l'a conduit à la victoire, la septième en sept rencontres face à Robredo. Victorieux 6-3 7-6 (7/2) 7-5, Federer a cueilli un 34e succès consécutif devant ses parents et sa sœur, qui le suivaient pour la première fois dans le cadre de cet Open d'Australie. «Il y avait du vent. Il faisait froid. Les conditions de jeu étaient plus lentes. J'ai dû procéder à des ajustements. Mais je suis satisfait du niveau de mon jeu. J'ai notamment très bien volleyé.»

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!