Tennis : Federer terrasse Nole et file en demi
Actualisé

Tennis Federer terrasse Nole et file en demi

Grâce à sa victoire (7-5 6-2) sur Djokovic, le Bâlois s'est qualifié mardi pour le dernier carré du Masters.

par
Oliver Dufour
Londres
Le Bâlois a maîtrisé son sujet pour remporter une victoire de prestige face au Serbe.

Le Bâlois a maîtrisé son sujet pour remporter une victoire de prestige face au Serbe.

Qui aurait misé sur un tel scénario? Pas grand monde, à part Roger Federer lui-même sans doute. Deux jours plus tôt, il avait annoncé avec aplomb qu'il estimait avoir un niveau proche de celui de Novak Djokovic. Il n'a pas tardé à prouver qu'il pouvait même être meilleur que son rival serbe, qui restait pourtant sur une impressionnante série de 23 victoires.

S'appuyant sur un service performant, le Bâlois a passablement gêné les manœuvres du No 1 mondial dès les premiers échanges, malgré une balle de break effacée d'entrée, lors du 1er jeu de la rencontre. Très à l'aise dans l'échange, Federer a plus d'une fois agacé Nole, avec ses attaques surprise et ses assassines amorties masquées. C'est finalement dans le 11e jeu de la manche que le No 3 mondial a viré devant. Sur sa 2e balle de break, après avoir pilonné Djokovic du fond du court, il a conclu au filet d'une très élégante demi-volée.

Ebranlé, le «Djoker» n'a ensuite plus été que l'ombre de lui-même, dans le 2e set. Son adversaire en a profité pour lui ravir trois fois son service et boucler son récital en 1 h 17'. «Il faut rendre hommage à Roger, il me jouait une balle différente à chaque fois. Puis, je lui ai offert le match», a concédé Novak Djokovic. En dominant mardi soir le meilleur joueur du moment, Roger Federer a brisé l'égalité au nombre de victoires dans leurs confrontations directes (21 chacun jusqu'alors). Surtout, en s'imposant en deux manches, il a déjà assuré sa qualification pour les demi-finales. Son 3e match dans la poule Stan Smith, demain, n'aura pour lui pas d'enjeu.

Tout le contraire de celui de son compatriote Stan Wawrinka, ce soir (21 h), qui devra à tout prix s'imposer face à l'Espagnol David Ferrer pour éviter de se retrouver dos au mur.

Twitter , @Oliver_Dufour

Ton opinion