Actualisé 22.04.2008 à 09:52

Federer vainqueur par forfait

Federer gagne son premier titre de l'année à Estoril grâce à l'abandon de Davydenko après 1h19 de jeu.

Soigné déjà après le premier set, Nikolay Davydenko a payé au prix fort les efforts qu'il a consentis ces dernières semaines. Le Russe a gagné le tournoi de Miami avant de disputer le week-end dernier le quart de finale de Coupe Davis contre la République tchèque à Moscou.

A Estoril, il avait dû aller à la limite des trois sets lors de son deuxième tour contre le Tchèque Ivo Minar et lors de son quart de finale devant le Français Marc Gicquel. Après la perte du premier set, il ne voyait plus aucune issue pour lui dans cette finale malgré le break - le seul de la partie - qu'il a réussi lors du premier jeu de la seconde manche.

Roger Federer aurait bien sûr préféré conclure d'une autre manière. L'abandon de Davydenko ne lui a pas permis de gagner le match "référence" qui lui aurait permis d'aborder le Masters-Series de Monte-Carlo en pleine confiance. Dans la Principauté, le Bâlois sera opposé au vainqueur de la rencontre qui doit opposer le Français Gilles Simon (ATP 33) au qualifié espagnol Ruben Ramirez Hidalgo (ATP 133).

Avec cette victoire à Estoril où l'opposition n'était pas vraiment relevée, Roger Federer a inscrit 40 points à la Race. Il occupe désormais la troisième place de ce classement qui ne tient compte que des résultats obtenus depuis le début de l'année. Il accuse 131 points de retard sur Novak Djokovic et 49 sur Rafael Nadal. On rappellera que le vainqueur de Monte-Carlo empochera 100 points.

La remise du titre

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!