Actualisé 15.10.2012 à 11:21

Après l'exploit, la retraite

Felix Baumgartner veut changer de vie

L'Autrichien volant Felix Baumgartner a franchi dimanche le mur du son, plongeant dans le vide depuis un ballon au-dessus du Nouveau-Mexique. Il voudrait désormais piloter un hélicoptère.

de
cga

Felix Baumgartner a réussi son exploit en franchissant le mur du son dimanche dans le ciel du Nouveau-Mexique. Dans des déclarations livrées à «USA Today», il lève le voile sur son avenir.

Lorsqu'on lui demande ce qu'il envisage dans un avenir proche, outre la tournée internationale des médias qui l'attend, le quadragénaire répond qu'il espère désormais vivre une vie plus calme, mais toujours dans les airs. «J'ai pris ma retraite dans le domaine des sports extrêmes. Je veux trouver un travail décent et sympa, comme devenir pilote d'hélicoptère, par exemple. Je pourrais ainsi lutter contre les incendies et secourir des personnes, pas d'e-mails, pas de coups de téléphone.»

Felix Baumgartner entrevoit quand même une possibilité de le faire renouer avec sa passion des sensations fortes: «Si dans quarante ans quelqu'un vient vers moi et dit: «Hé, je veux battre vos records, et je voudrais votre aide...» L'Autrichien aura alors 83 ans.

Le saut record de Felix Baumgartner

Le saut filmé avec une bodycam

Une longue procédure d'homologation des records du monde

L'homologation officielle des records du monde établis le 14 octobre par l'aventurier autrichien Felix Baumgartner devrait prendre plusieurs semaines, les performances devant être validées en Autriche, puis par la Fédération aéronautique internationale (FAI). Les données recueillies dimanche à Roswell au Nouveau-Mexique par les équipes de la FAI vont être envoyées à la Commission nationale supérieure d'aéronautique (ONF), membre de la FAI, à Vienne, car les records doivent être d'abord reconnus au niveau national.

Des membres de la section «Parachute et ballon» de l'ONF examineront dans le détail les données de la FAI, et décideront de l'homologation, indique une responsable de l'ONF Petra Huber.

La décision de l'ONF doit ensuite être envoyée par courrier aux Etats-Unis à la FAI, qui pourra finalement homologuer les trois performance de Felix Baumgartner comme records du monde. Au total, la navette entre les Etats-Unis et l'Autriche pourrait durer plus de deux mois.

L'Autrichien est le premier homme à avoir franchi le mur du son en chute libre. Après s'être élancé d'une capsule à 39'045 mètres d'altitude, il a atteint la vitesse de 1341,9 km/h, soit 1,24 fois la vitesse du son. La chute libre a duré 4 minutes et 20 secondes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!