Suisse: Féministes unies contre le patriarcat

Publié

SuisseFéministes unies contre le patriarcat

Des femmes de tout le pays se sont rassemblées pour rappeler les inégalités dont elles sont victimes. Notre reportage à Lausanne.

par
frb/vla

Notre reportage vidéo sur le rassemblement lausannois.

20 minutes

Dans tout le pays, des féministes se sont réunies lundi à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Slogans, mégaphones, chants et distributions de tracts: l’idée était d’occuper l’espace public, malgré la pandémie.

La manif s’est tenue place du 14-Juin, date symbolique de l’égalité homme-femme.

La manif s’est tenue place du 14-Juin, date symbolique de l’égalité homme-femme.

Vanessa Lam/20 minutes

À Lausanne, environ 200 personnes ont écouté des discours sur l’inégalité salariale, les emplois précaires et les agressions sexuelles. Symboliquement, l’événement se tenait sur la place du 14-Juin, récemment baptisée afin de commémorer la date d’inscription du principe d’égalité dans la Constitution fédérale.

En retrait, la police municipale encadrait discrètement la foule. Plus tôt dans la journée, une quinzaine de femmes avaient été dénoncées pour avoir défilé seins nus au centre-ville en scandant des revendications féministes. Il n’y a eu aucun débordement, mais elles ont enfreint les normes Covid, précisent les forces de l’ordre.

Le défilé sans le haut, un peu plus tôt dans la journée:

dr

Ton opinion