fribourg: Femmes à l'honneur pour le 30e festival FIFF
Actualisé

fribourgFemmes à l'honneur pour le 30e festival FIFF

Géraldine Chaplin a reçu carte blanche pour faire découvrir aux festivaliers ses films préférés.

Les organisateurs ont présenté un avant-goût de la programmation lundi.

Les organisateurs ont présenté un avant-goût de la programmation lundi.

photo: Keystone/Archives

Cette année, le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) rendra hommage aux femmes. Sa 30e édition, du 11 au 19 mars, proposera un voyage à travers toute l'histoire du cinéma, de 1896 à 2016, et sur tous les continents.

Les organisateurs ont présenté un avant-goût de la programmation lundi devant la presse, en marge des Journées de Soleure. Au total, 162 films produits dans 62 pays différents seront au menu.

Treize longs et une vingtaine de courts métrages participeront aux deux compétitions internationales. Et Géraldine Chaplin et la réalisatrice indienne Mira Nair ont reçu carte blanche pour faire découvrir aux festivaliers leurs films préférés.

Boxeuses

La section cinéma de genre s'intitulera «Plus féroces que les mâles». Elle explorera la diversité des combats féminins, montrant par exemple des portraits de boxeuses, dans une fiction indienne ou encore dans un documentaire sur des boxeuses afghanes.

D'autres sections spéciales figurent au programme, ainsi que divers forums, ateliers et expositions. Cette année encore, des séances spéciales sont prévues pour les familles, pour le jeune public et pour les seniors.

Le FIFF, qui travaille avec un budget de 2 millions de francs, s'attend à une affluence stabilisée autour de 40'000 entrées. Les femmes constituent la majorité du public. Un quart des spectateurs viennent d'autres cantons que Fribourg. Un quart sont germanophones. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion