Actualisé 24.10.2009 à 14:57

PolitiqueFemmes pas assez en évidence chez les Verts

Les Verts veulent voir davantage de femmes actives dans leurs rangs et plus généralement en politique.

Pour y parvenir, le Parti écologiste a lancé samedi un programme de promotion des femmes qui s'appuie sur un réseau de tandems entre politiciennes expérimentées et novices.

L'objectif est d'aider les femmes à prendre conscience de leur potentiel puis de les encourager à l'utiliser et à le développer, indique le parti dans un communiqué. Car si aux Chambres fédérales 50% des élus verts sont des femmes, l'égalité n'est pas aussi parfaite dans les Parlements cantonaux et encore moins dans les exécutifs.

Le programme mis sur pied pour changer cet état de fait se base sur le mentorat. Durant une année, des politiciennes de longue date vont accompagner des jeunes femmes nouvelles en politique pour partager avec elles leurs connaissance du terrain et leurs réseaux. En parallèle, des journées de travail autour de différents thèmes et réunissant toutes les participantes auront lieu.

Le projet est lancé dans un premier temps de manière pilote dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne, Bâle-Campagne, Argovie et Zoug. Une évaluation aura lieu au printemps prochain et de nouveaux cantons pourront rejoindre le programme pour un second cycle, précisent les Verts.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!