Genève: Fémur cassé, John Kerry écourte sa visite en Europe
Actualisé

GenèveFémur cassé, John Kerry écourte sa visite en Europe

Le chef de la diplomatie américaine a été victime d'un accident de vélo en Haute-Savoie, dimanche matin. Il a été hospitalisé à Genève mais va être transféré aux Etats-Unis.

Les journalistes étaient tenus à l'écart des urgences des HUG, dimanche, alors que le chef de la diplomatie américaine y a été admis dans la matinée.

Les journalistes étaient tenus à l'écart des urgences des HUG, dimanche, alors que le chef de la diplomatie américaine y a été admis dans la matinée.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a eu un accident de vélo dimanche à la frontière franco-suisse, en Haute-Savoie, qui lui a valu de se casser le fémur de la jambe droite. Il a été hospitalisé à Genève dans un état «stable» et va être transféré dans la journée aux Etats-Unis pour y être soigné, a indiqué le Département d'Etat. «Il sera de retour à Boston aujourd'hui pour se faire soigner à l'Hôpital général du Massachusetts», selon le porte-parole du département d'Etat, John Kirby.

Ses visites prévues ce dimanche et lundi à Madrid et à Paris ont été annulées. Selon le «New York Times», le chef de la diplomatie américaine a prévu de participer à la conférence de Paris par vidéoconférence. La séance réunira les ministres des Affaires étrangères de la coalition à propos du groupe terroriste Etat islamique.

Chute dans un virage

L'accident s'est produit vers 9h40 près de la commune de Scionzier. John Kerry, âgé de 71 ans, a été hélioporté à l'hôpital de l'université de Genève, où il est examiné. Le ministre américain «n'a pas perdu connaissance», selon le porte-parole du département d'Etat John Kirby. Ce dernier n'a pas donné de détails sur les circonstances de l'accident, précisant simplement que «du personnel médical et un médecin étaient sur les lieux avec le convoi du secrétaire d'Etat au moment de l'accident».

Un autre responsable du département d'Etat s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a confirmé que son ministre était «alerte» et «conscient». Ce diplomate, qui n'était pas sur les lieux, a indiqué que John Kerry était tombé dans un virage et qu'aucun autre véhicule n'a été impliqué dans l'accident.

Grand sportif et grand amateur de vélo

John Kerry, qui aura 72 ans en décembre, est un grand sportif qui a l'habitude de faire du vélo lors de ses très nombreuses tournées en Europe. On l'avait du reste déjà vu en selle sur les bords du Léman, lorsqu'il était présent à Montreux pour de précédentes négociations sur le nucléaire iranien.

Il était à Genève depuis vendredi pour des entretiens avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif et avait passé la soirée sur place.

(20 minutes/afp)

Ton opinion