Actualisé 24.07.2009 à 10:32

légende vivante

Ferdy Kübler fête ses 90 ans

Ferdy Kübler fête vendredi ses 90 ans. Celui qui est considéré comme le plus grand cycliste suisse de l'histoire demeure le plus âgé des vainqueurs du Tour de France encore vivants.

Devenu coureur professionnel en 1940, Kübler a dû se limiter aux courses en Suisse lors de ses débuts en raison de l'occupation nazie. Onze fois champion national - sur route, piste ou en cyclocross -, le Zurichois a connu son heure de gloire en 1950 en remportant le Tour de France. Une "Grande Boucle" sur laquelle il a également fini deuxième en 1954 et a accumulé huit victoires d'étapes en cinq participations.

Porteur du maillot jaune pendant 12 jours, Kübler n'a été battu, sur le plan suisse, que par Fabian Cancellara lors de l'actuel Tour de France.

Surnommé "Le Fou pédalant", Kübler a multiplié les autres succès de prestige dans sa carrière. Citons par exemple un titre de champion du monde sur route (à Varese en 1951), trois Tour de Suisse (42, 48 et 51), deux Tour de Romandie (48 et 51), deux Flèche Wallonne (51 et 52) ou deux Liège-Bastonne-Liège (51 et 52).

Retiré de la compétition en 1957 à l'âge de 38 ans, Kübler s'est reconverti dans le marketing sportif, surfant sur sa grande popularité. En 1983, ce fils de paysan a été élu «Personnalité helvétique la plus populaire des 50 dernières années».

Encore en bonne santé, Kübler vit aujourd'hui à Birmendorf dans le canton de Zurich. S'il suit encore d'un oeil l'évolution du monde du vélo, il se consacre principalement au golf depuis plusieurs années.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!