Suisse: Fermeture de guichets CFF: moratoire refusé

Actualisé

SuisseFermeture de guichets CFF: moratoire refusé

Le Conseil fédéral n'est pas favorable au moratoire de 5 ans sur la fermeture de certains points de vente comme demandé par le PDC.

Pas question de lier les mains des CFF pour maintenir des guichets de billets gérés par des tiers. Le Conseil fédéral ne veut pas d'une motion PDC réclamant un moratoire pour «contrer le démantèlement des prestations en zone rurale.»

Les CFF prévoient de supprimer la vente de billets par des tiers (exploitants de gare, La Poste, Migrolino) dès le 1er janvier 2018. Sur 52 de ces points de vente, 20 se trouvent dans les cantons de St-Gall et Thurgovie.

Une partie non négligeable des voyageurs, souvent des personnes âgées, ne sont pas en mesure d'utiliser des automates. Ces clients ne peuvent se passer de points de vente de billets tenus par du personnel, affirme le conseiller national Jakob Büchler (PDC/SG).

Moratoire de 5 ans

La volonté d'économiser 5 millions de francs ne peut pas justifier un tel démantèlement, poursuit-il. Il faut donc inscrire dans la loi un moratoire de cinq ans. D'ici là, la technique offrira une autre solution, la question pourra être réexaminée.

La décision des CFF est compréhensible, contre le gouvernement. Et de rappeler que la proportion de billets vendus dans ces guichets est en chute libre: les 52 points de vente concernés génèrent moins d'1% des ventes de billets.

Le Conseil fédéral reconnaît que l'utilisation des automates n'est pas toujours facile. Mais les CFF se sont dotés d'une hotline gratuite. Et ils collaborent avec Pro Senectute afin de proposer des formations aux personnes âgées pour les familiariser avec l'emploi des automates.

Le gouvernement examine aussi la possibilité pour les intéressés de fixer par contrat la vente au guichet de titres de transports publics avec des entreprises de transports régionales. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion