Actualisé 03.11.2012 à 13:10

Lyon

Fermeture du tunnel de la Croix-Rousse

Axe très important situé en centre-ville de Lyon et emprunté chaque jour par 47'000 véhicules, le tunnel de la Croix-Rousse sera fermé à partir de lundi pendant 9 mois, pour travaux.

A Lyon, le tunnel de la Croix-Rousse, qui relie les quais des bords du Rhône à ceux de la Saône en passant sous la colline de la Croix-Rousse, doit être mis aux nouvelles normes de sécurité, exigées depuis l'incendie meurtrier du tunnel du Mont-Blanc en 1999.

Les automobilistes lyonnais, qui ont déjà dû faire face à des fermetures occasionnelles du tunnel ces dernières années pour des problèmes techniques, craignent des embouteillages monstres.

Un groupe Facebook «Contre la fermeture du Tunnel de la Croix-Rousse», créé pour montrer le mécontentement des Lyonnais, réunissait vendredi 153 «fans» qui trouvent là un défouloir à leur colère.

«Grosse, grosse galère en perspective... Moi (...) je mets déjà 50 minutes en partant à 6h45... Je n'ose même pas imaginer combien de temps je vais mettre!!», s'inquiète par exemple Joëlle, une habitante de la vallée de l'Azergue, dans le Beaujolais.

Finaliser le deuxième tunnel

Une agence de location de scooters profite même de cette page pour se faire un peu de publicité gratuite auprès des internautes, en écrivant entre deux commentaires d'usagers excédés: «Toutes les personnes de ce groupe obtiendront une remise de 5% pour toute location d'un scooter 50 ou 125 cc...!!! Le tunnel de la Croix-Rousse ferme dans une petite semaine!!! Pensez à réserver!!!»

Pour éviter que la ville de Lyon ne soit complètement paralysée, la collectivité a décidé de mettre en place des mesures d'accompagnement: les transports en commun renforcent leur offre, des itinéraires de déviation sont proposés, le périphérique Nord de Lyon baisse ses tarifs de 20% pour ses abonnés et 1200 places de stationnements supplémentaires ont été créées près des stations de bus et de métro pour inciter les automobilistes à ne pas rentrer dans le centre-ville avec leurs voitures.

Les travaux consisteront essentiellement à réhabiliter ce tunnel long de 1,7 km, très abîmé, et à finaliser le deuxième tunnel, qui vient d'être creusé en parallèle et qui sera consacré aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons.

La réouverture des deux tubes est prévue le 5 août 2013.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!