Actualisé 26.08.2009 à 14:20

Lausanne

Fermeture partielle du M2 pendant un mois

Des travaux de maintenance du M2 seront réalisés dès lundi et jusqu'à fin septembre.

Ils impliqueront sa fermeture partielle certains jours dès 21h00 entre Bessières et Croisettes. Un service de remplacement Métrobus (MB) sera mis en place. Des nuisances sonores sont à craindre.

Pas moins de six chantiers simultanés occuperont différentes équipes trois nuits par semaine entre fin août et fin septembre, écrivent les Transports publics de la région lausannoise (tl) mercredi dans un communiqué. Outre les travaux de maintenance standards (nettoyage des rames, etc.), des tests usuels sur les conduites incendie seront effectués.

Cette opération menée avec le Service de secours et incendie de la Ville de Lausanne provoquera des nuisances sonores causées par l'engagement de tonnes-pompes. Elles se déplaceront de station en station entre 21h30 et 4h00, du 6 au 21 septembre. Les riverains seront informés.

Calcaire à éliminer

En parallèle, le curage des canalisations exigera la fermeture partielle du métro entre Bessières et Croisettes les lundis (sauf le Jeûne), mardis et mercredis soirs jusqu'au 24 septembre compris. Une ligne de substitution (MB) sera mise en place entre St-François et les Croisettes.

Près d'un an après la mise en service du m2, la formation du calcite dans les canalisations qui drainent les eaux souterraines peut être quantifiée plus précisément, relève le communiqué. Certains tronçons présentent un entartrage très important et impliquent des interventions plus fréquentes dans certains secteurs, notamment au nord.

Etude en cours

Une étude hydrogéologique est en cours pour déterminer les causes de cette formation accélérée de calcite. Un manquement dans le nettoyage des canalisations pourrait avoir des conséquences nuisibles pour la sécurité et la durabilité des tunnels, donc de l'exploitation.

(ats)

Renseignements complémentaires: ou tél 0900 564 900 (0.86ct la minute).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!