Actualisé 02.06.2013 à 17:57

Roland-GarrosFerrer premier qualifié pour les quarts de finale

David Ferrer (no 4) a été le premier à atteindre les quarts de finale de Roland-Garros. L'Espagnol a signé une victoire expéditive sur Kevin Anderson (no 23), écrasé 6-3 6-1 6-1 en 1h45'.

Présent pour la sixième fois de suite en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem, le droitier de Valence a une nouvelle fois fait très forte impression. Il se procurait ainsi pas moins de 17 balles de break et en convertissait 6 face au géant sud-africain (2m03), ne commettant par ailleurs que 11 fautes directes.

Adversaire potentiel de Roger Federer (no 2) en demi-finale, David Ferrer atteint pour la troisième année d'affilée le stade des quarts de finale à la Porte d'Auteuil sans avoir lâché le moindre set dans ses quatre premiers matches. Il partira largement favori mardi face à un autre Espagnol, Tommy Robredo (no 32), qu'il a battu à six reprises en huit duels.

Un Robredo renversant

L'Espagnol (no 32) a réussi une superbe performance, remontant pour la troisième fois de suite un handicap de deux sets à zéro pour atteindre les quarts de finale. Tommy Robredo s'est imposé 6-7 (5/7) 3-6 6-4 6-4 6-4 face à son compatriote Nicolas Almagro (no 11) dimanche.

L'exploit de l'ancien no 5 mondial est d'autant plus remarquable que son adversaire avait fait le break dans chacune des trois dernières manches, menant 4-1 dans la troisième, 4-2 dans la quatrième et 2-0 dans la cinquième. Le Catalan de 31 ans avait déjà renversé la vapeur au 2e tour contre le Néerlandais Igor Sijsling et au 3e contre le Français Gaël Monfils, face à qui il avait même dû écarter quatre balles de match.

Le dernier joueur à avoir réussi un tel triplé dans un tournoi du Grand Chelem était le Français Henri Cochet en... 1927 à Wimbledon. Tommy Robredo, qui était classé au 471e rang mondial il y a un an après une opération aux adducteurs, ne fera certainement pas mieux que le «Mousquetaire». On l'image mal terrasser en quart de finale l'impressionnant David Ferrer (no 4), qui n'a pas lâché le moindre set dans ses quatre premiers matches et a écrasé Kevin Anderson (no 23) 6-3 6-1 6-1 dimanche.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!