festival: Festi'Neuch dévoile l'intégralité de sa programmation
Actualisé

festivalFesti'Neuch dévoile l'intégralité de sa programmation

Les organisateurs du festival neuchâtelois viennent de dévoiler le nom des artistes qui s'y produiront aux côtés de Limp Bizkit et IAM.

Les groupes engagés reflètent les tendances de la musique actuelle dans les domaines du pop, rock, reggae, hip hop, électro, world music, a indiqué Antonin Rousseau, responsable de la programmation, lors d'une conférence de presse. L'accent sera mis sur la chanson française durant la journée de samedi.

Le festival doit démarrer jeudi soir 4 juin avec les groupes américain Limp Bizkit et français IAM. Aloan, Nomo et DJ Zebra complèteront le programme de la soirée d'ouverture sur les deux scènes du festival, organisé sur les Jeunes Rives, à proximité du centre-ville de Neuchâtel.

Le guitariste nigérian Keziah Jones et la chanteuse australienne Micky Greeen seront les vedettes de la grande scène vendredi. La deuxième scène accueillera le retour du groupe de rap français Assassin, ainsi que les rythmes hip hop de Klub des 7 (France), Beat Torrent (France) et Sim's (Suisse).

Chanson française

Centrée en partie sur la chanson française, la journée de samedi mettra en évidence Grand Corps Malade, Raphaël, Sebastian Sturm, Ziggi, Marc Aymon, The Dynamics et Ska Nerfs. Dimanche, pour la clôture du festival, les organisateurs proposeront des billets d'entrée demi-tarif pour les parents et gratuits pour les enfants.

Placée sous le signe de la world music, la dernière journée du festival résonnera aux sons de la salsa colombienne de Yuri Buenaventura et des sonorités reggae de Junior Tsahka & Awadi (Suisse-Sénégal), Amsterdam Klezmer (NL), Dikanda (PL) et The Baghdaddies (GB).

Clôture

Le concert de clôture fera honneur à la musique des Balkans, avec The No Smoking Band. Ce groupe emmené par Emir Kusturica a interprété la musique de bon nombre de films du réalisateur serbe.

Le budget de 1,9 million de francs consacré à la manifestation est inférieur de 100 000 francs à celui de l'année dernière, a indiqué Christophe Valley, directeur de Festi'neuch. La programmation sur quatre jours reflète une légère réduction des coûts.

Qualité maintenue

La journée supplémentaire de l'édition 2009 devrait permettre de hausser de 5000 à 30 000 spectateurs le niveau de fréquentation. Par rapport à 2008, la qualité de la programmation a pu être maintenue, malgré les prétentions de cachet souvent démesurées de la part de groupes victimes de la crise de l'industrie du disque.

Selon Christophe Valley, le festival ouvert aux groupes régionaux fera aussi un clin d'oeil au Busker's Festival (festival des musiciens de rue). Cette manifestation en sera à sa 20e édition au mois d'août dans les rues du centre-ville de Neuchâtel.

«Afters»

Comme les autres années, une partie des concerts a été organisée en collaboration avec Couleur 3. Le site du festival, étendu sur 15 000 m2, inclut une septantaine de bars et stands de restauration. Des «afters» sont prévues dès 23h00 et jusqu'à 4 heures du matin au Casino de la Rotonde. (ats)

Programme Festi’neuch

Jeudi 4 juin

Limp Bizkit

IAM

Nomo

Aloan

DJ Zebra

Vendredi 5 juin

Keziah Jones

Micky Green

Sim’s

Klub des 7

Assassin

Beat Torrent

Surkin

Round Table Knights

Samedi 6 juin

Raphaël

Grand Corps Malade

Sebastian Sturm & Jin Jin Band

Marc Aymon

Ska Nerfs

Ziggi

The Dynamics

Dimanche 7 juin

Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra

Yuri Buenaventura

Junior Tshaka & Awadi

Concert « enfants »

Dikanda

The Baghdaddies

Amsterdam Klezmer Band

Ton opinion