Actualisé 01.04.2008 à 21:45

Festi'neuch dévoile sa programmation

Les groupes The Verve (GB) et Empyr (F) seront les vedettes de l'ouverture de Festi'neuch vendredi 30 mai à Neuchâtel.

Au programme figurent d'autres têtes d'affiche comme The Streets (GB), Stephan Eicher (CH) et le grand orchestre de Goran Bregovic (Serbie).

Pour sa 8e édition, Festi'neuch doit consolider sa réputation de 3e grand rendez-vous musical de Suisse romande, a indiqué mardi Christophe Valley, président de la manifestation. Du point de vue de la communication, les organisateurs ont mis l'accent cette année sur les visiteurs potentiels en provenance de Suisse alémanique.

La grande scène de Festi'neuch, installée sous un chapiteau d'une capacité de 9000 places, accueillera également vendredi 30 mai les groupes Simian Mobile Disco (GB), Zenzile (F) et Boys Noize (D). Les chanteuses canadienne Feist (samedi 31 mai) et malienne Rokia Traoré (dimanche 1er juin) seront aussi les vedettes du festival.

Sur une autre scène, la musique électronique sera à l'honneur avec Berlin Battery (D) et La Caution (F). Une nouvelle scène ouverte sur le lac sera consacrée aux tendances musicales inédites. Elle permettra aussi la découverte de groupes suisses.

Groupes suisses

L'une des quatre scènes de Festi'neuch accueillera notamment samedi 31 mai le groupe suisse Monkey3. Le Watchmaking Metropolis Orchestra, le BBM 74 (orchestre de l'école de musique de La Chaux- de-Fonds), Florence Chitacumbi, I Skarbonari, Elandir et Robe seront les groupes neuchâtelois à l'honneur dimanche 1er juin.

Pour cette dernière journée du festival, l'accent sera mis comme l'an dernier sur l'accueil des familles, avec des prix d'entrée réduits. Le vendredi et le samedi soir précédents, les noctambules seront accueillis au Casino de la Rotonde pour des «afters» prévues jusqu'à 04h00.

«Afters»

La formule des «afters» sous forme de croisière sur le lac n'a pas été reconduite, compte tenu de la difficulté de mettre sur pied un système de réservation, ont précisé les organisateurs lors d'une conférence de presse. Le concept n'a pas survécu aux frustrations engendrées l'an dernier par le manque de places.

Les principes du développement durable, introduits l'an dernier dans les modalités d'organisation, seront renforcés lors de l'édition 2008. L'effort portera en particulier sur des solutions de mobilité douce, le tri des déchets dans les stands, l'accès des personnes handicapées et la réduction des gaspillages d'énergie.

Au bord du lac

La manifestation Festi'neuch se déroule au bord du lac sur les Jeunes-Rives, non loin du centre-ville de Neuchâtel. Le site «www.festineuch.ch» permet d'opérer des réservations en ligne. Des blogs interactifs, dont l'un en allemand, sont accessibles sous «live.festineuch.ch». (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!