Actualisé 19.04.2007 à 13:57

Festival de Jazz de Montreux: le programme

Faithless, les Chemical Brothers, les Beastie Boys, Norah Jones, Placebo, le Wu-Tang Clan, Keren Ann, les Rita Mitsouko ou Maria Bethânia seront à Montreux du 6 au 21 juillet.

Médiatisé jeudi à Berne, le programme compte moins de concerts payants que les années passées mais déborde de têtes d'affiche. Entre rock, pop, blues, chanson, rap, hip-hop, reggae, salsa et... jazz, beaucoup de spectateurs y trouveront leur compte même si le prix des billets pourrait en dissuader certains.

Il en coûtera entre 59 et 189 francs pour les concerts prévus au Centre des congrès de Montreux. Les deux salles verront défiler plus de 70 groupes, dont la moitié se produira cet été en exclusivité suisse.

Ce sera le cas à l'Auditorium Stravinski pour les Chemical Brothers le 6 juillet, Faithless le 10, Wilco le 11, Sly and the Family Stone le 13, Jeff Beck et Rickie Lee Jones le 15, Norah Jones le 17 et Van Morrison le 20. Cette scène recevra aussi Placebo le 8, les Beastie Boys le 9, Tori Amos le 11, les Pet Shop Boys et les B-52s le 19 et Seal le 21.

Soirées brésiliennes

Plusieurs concerts en exclusivité suisse sont prévus au Miles Davis Hall dont Lambchop le 12, les Rita Mitsouko le 14, Foreigner et Roger Hodgson le 17, le Wu-Tang Clan le 18, Abd al Malik et Keren Ann le 20 ainsi que Laurent Garnier le 21. Parmi les nouveaux talents, signalons Paolo Nutini et Peter von Poehl le 19.

Les soirées brésiliennes sont agendées les 14 et 15 juillet. La première intitulée Carnaval de Bahia accueillera Beth Carvalho, Olodum ou Alceu Valença. La seconde aura pour vedettes la reine des ballades sentimentales Maria Bethânia et le compositeur Francis Hime.

Volet jazz

Cette édition propose moins de concerts puisque la salle du Casino a été abandonnée pour des impératifs de rentabilité. Elle servait d'écrin aux concerts de jazz qui ne disparaissent cependant pas totalement du programme.

Le pianiste Chick Corea et le vibraphoniste Gary Burton joueront le 9 juillet. Le pianiste Brad Mehldau et le guitariste Pat Metheny se produiront le 11, le trio new-yorkais Medeski-Scofield-Martin précédera le guitariste Larry Carlton le 16. Ces quatre concerts sont des exclusivités suisses.

Hommage à Gilles

Le 16 juillet, une grande pointure est promise. Le nom de cette vedette ne sera révélé que le 6 juillet, a indiqué le directeur du festival Claude Nobs.

Quelques artistes suisses sont à l'affiche du Miles Davis Hall, dont l'orchestre de jazz de George Gruntz le 9 juillet et le groupe Celyane. A signaler aussi un hommage à Gilles le 14 juillet. Il réunira entre autres interprètes Valérie Lou, Jérémie Kissling, Polar, Sarclo, Michael von der Heide et Pascal Auberson. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!