1er août: Festival gratuit sur la Place fédérale pour ouvrir le bal

Actualisé

1er aoûtFestival gratuit sur la Place fédérale pour ouvrir le bal

Beaucoup de musique et peu de paroles: le concert gratuit sur la Place fédérale à Berne a ouvert lundi les festivités du 1er août.

La manifestation, devenue entre-temps une tradition, se veut un premier acte des célébrations fédérales ouvert sur le monde.

La manifestation, devenue entre-temps une tradition, se veut un premier acte des célébrations fédérales ouvert sur le monde.

«Il y a beaucoup d'open airs, mais le nôtre est différent», déclarait à la mi-juillet l'organisateur Sidney Weill lors de la présentation du programme de cette année. «Nous voulons réveiller la conscience des gens en Suisse». C'est pour cela que ses manifestations comportent toujours un message politique.

L'eau est cette année le thème principal. Les gens ne disposent pas partout d'autant d'or bleu qu'en Suisse, château d'eau de l'Europe, ont rappelé les organisateurs.

Parlementaires municipaux aussi

Le concert gratuit a débuté lundi après-midi sous la pluie avec des jeux pour les familles. Un peu plus tard, les nuages se sont dispersés et différents groupes suisses se sont emparés de la scène devant le Palais fédéral.

Au programme figure notamment l'ensemble zurichois «Real Deal» et son rock des années 1970. La lauréate du concours de la télévision «Voice of Switzerland» Nicole Bernegger, ainsi que le groupe formé de membres du Parlement de la ville de Berne «Fraktionszwang» se sont également produits.

Ce dernier combo se compose de dix politiciens de tous bords. Il est en activité depuis 2009. Après avoir commencé par des reprises de titres connus, «Fraktionszwang» compte aujourd'hui plus d'une douzaine de compositions propres à son répertoire.

Müslüm et William White

Les têtes d'affiche, prévues en soirée, se nomment William White et le Bernois Müslüm. Ce dernier, Semih Yavsaner à la ville et comédien de métier, s'était fait connaître il y a quelques années via internet, dans un clip vidéo où il incarnait un Turc caricatural mettant en boîte le politicien UDC bernois Erich Hess.

Le concert gratuit sur la Place fédérale a lieu depuis 2006. Il attire en moyenne 15'000 personnes chaque année. Au nombre des partenaires, on compte cette année notamment l'organisation écologiste Green Cross et la Direction du développement et de la coopération (DDC). (ats)

Ton opinion